LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les incendies continuent de faire rage en Grèce

Les incendies se poursuivent en Grèce

15 min

La Grèce est en feu depuis plusieurs jours. Les incendies ravagent notamment l'île d'Eubée. Les habitants, désespérés, évacuent.

Les incendies continuent de faire rage en Grèce
Les incendies continuent de faire rage en Grèce Crédits : ANGELOS TZORTZINIS - AFP

"Combien de temps ce drame va-t-il encore durer ?" se demande l'ancien Premier ministre grec Alexis Tsipras. La nuit de dimanche à lundi a encore été difficile pour les pompiers mobilisés sur l'île d'Eubée. Depuis une semaine, cette grande langue de terre au nord d'Athènes est ravagée par les flammes et les habitants, impuissants, désespèrent. Dans le pays, des dizaines de milliers d’hectares de forêt brûlent, provoquant l’évacuation de nombreux villages et de milliers de personnes dans plusieurs régions. Beaucoup d'habitations ont brûlé. La sécheresse qui dure depuis le mois de juin et la canicule persistante ont fait de la Grèce une poudrière. 

Écouter
1 min
Le reportage de notre correspondante sur place, Julie Pietri
Les feux de forêts en Grèce
Les feux de forêts en Grèce Crédits : SABRINA BLANCHARD, BERTILLE LAGORCE - AFP

La Turquie aussi subit des incendies depuis bientôt deux semaines. Désormais, la plupart des feux sont maîtrisés. L'état de Californie, dans l'ouest des États-Unis, lutte quant à lui contre le deuxième plus vaste incendie de son histoire. Le "Dixie Fire" devrait durer au moins pendant dix jours encore. Il ne fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé là aussi par une chaleur et une sécheresse alarmantes.

Les autres titres du journal

Au milieu des catastrophes, les experts climat de l'ONU dévoilent ce lundi leurs nouvelles prévisions climatiques. Cet avertissement du Giec risque d'être le plus sévère encore jamais lancé.

Le gouvernement l'avait annoncé, le voilà en vigueur ce lundi. Le pass sanitaire s'élargit : il devient obligatoire dans les restaurants, les bars ou encore les trains.

En Afghanistan, les talibans contrôlent cinq capitales provinciales sur 34 dans le pays.

Les Jo de Tokyo sont fini, les regards se tournent désormais vers Paris. Les jeux olympiques ont pris fin dimanche au Japon. Le bilan financier est mitigé.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......