Une base aérienne de l'armée syrienne a été visée par des missiles dans la nuit. Ces frappes interviennent peu après l'engagement de Paris et Washington d'apporter une "réponse forte et commune" à une "attaque chimique" qui a fait des dizaines de morts, samedi, dans une zone rebelle près de Damas.
Serait-ce une réplique à l'attaque chimique présumée du régime syrien sur la Ghouta orientale? Dans la nuit de dimanche à lundi, en tous cas, une base aérienne de l'armée syrienne a été frappée par des missiles. 14 personnes sont mortes. Washington et Paris n'y sont officiellement pour rien mais, vous l'entendrez, une riposte militaire collective pourrait être décidée. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce lundi après-midi.
Les autres titres du journal
L'offensive de charme de Mohammed ben Salmane en France. Le prince saoudien vient concrétiser des contrats auprès de l’exécutif français. Engagé dans la guerre au Yémen, il sera aussi accueilli par la colère des ONG. Une dizaine d'entre elles se réuniront ce lundi midi sur le parvis des droits de l'homme, esplanade du Trocadéro, à Paris.
Nous irons sur le site de Notre-Dame-des-Landes rejoindre notre envoyée spéciale, Véronique Rebeyrotte. L'évacuation d'une centaine de zadistes a débuté tôt ce lundi matin avec, déjà, quelques affrontements. Gaz lacrymogène contre projectiles. Un gendarme a été blessé à l’œil après avoir été touché par un tir d'artifice. Il a été transporté au CHU de Nantes.
La réforme ferroviaire arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale quand la grève perlée des cheminots continue. Nous nous intéresserons aux nouvelles conséquences de ce débrayage. Le fret est touché.