LE DIRECT
Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron

Réforme des retraites : une semaine chargée politiquement et socialement

14 min

La réforme des retraites est en préparation et le calendrier accélère. L’exécutif s'active pour unifier la parole politique et rassurer les syndicats qui appellent déjà à la mobilisation ce mardi.

Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron
Les principaux points du projet du futur "système universel" de retraites promis par Emmanuel Macron Crédits : Alain BOMMENEL, Thomas SAINT-CRICQ, Paz PIZARRO - AFP

Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont convié les ministres les plus concernés par la réforme des retraites et les dirigeants de la majorité à un "déjeuner de calage" lundi à l'Elysée. Cet exercice de "mise en cohésion majoritaire" fera suite à une série de réunions ce weekend, et notamment dimanche soir à l'Elysée. 

Il précédera aussi la présentation aux partenaires sociaux des conclusions de la concertation, par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités, et Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites. 

La "synthèse politique et l'arbitrage" de l'exécutif suivra alors qu'une nouvelle journée de mobilisation des syndicats est annoncée ce mardi. Edouard Philippe livrera enfin, mercredi à midi, "l'intégralité du projet du gouvernement" visant à unifier les 42 régimes de retraite.

Nous nous pencherons sur le régime de retraites des Sénateurs. Il serait plutôt avantageux, selon les informations recueillies par Annabelle Grelier.

Écouter
1 min
Annabelle Grelier, à propos du régime de retraites des Sénateurs

Les autres titres du journal

Un jugement est très attendu ce lundi : celui du procès de Jean-Luc Mélenchon et de cinq autres prévenus. Ils sont poursuivis pour des incidents au cours d'une perquisition au siège de la France insoumise en octobre 2018. En septembre dernier, le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis contre Jean-Luc Mélenchon.

Le Russe Vladimir Poutine et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky se retrouvent à Paris, ce lundi. Il sera question de l'avenir du Dombas en Ukraine. Notre correspondant, Stéphane Siohan, a suivi le président ukrainien sur la ligne de front, ces derniers jours.

Écouter
1 min
Stéphane Siohan, sur la ligne de front en Ukraine, pour France Culture

Vous comprendrez pourquoi des Palestiniens peuvent aller travailler en Israël ces dernières semaines. Un signe d'ouverture, peut-être, alors que les dirigeants du Hamas et du Djihad islamique ont passé plusieurs jours au Caire pour discuter d’une trêve de cinq ans entre les factions palestiniennes et Israël.

À venir dans ... secondes ...par......