LE DIRECT
Coronavirus : les chiffres clés dimanche 8 mars 2020

Coronavirus : la France interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes

15 min

Quand l'Italie se barricade pour se protéger du coronavirus, le gouvernement français interdit les rassemblements de plus de mille personnes. Analyse des nouvelles mesures dans ce journal.

Coronavirus : les chiffres clés dimanche 8 mars 2020
Coronavirus : les chiffres clés dimanche 8 mars 2020 Crédits : Visactu

Le France glisse progressivement vers des mesures plus restrictives face au coronavirus. C'est le cas avec l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, tout en maintenant un "stade 2" et des graduations, faites de "différenciation" et de "proportionnalité". La différenciation se fait territoire par territoire : certains connaissent une circulation active du virus et il est alors normal de fermer des écoles - dans l'Oise ou le Haut-Rhin. La "proportionnalité" garantit par ailleurs une vie sociale tout en limitant les risques. Ainsi, les rassemblements non indispensables ne doivent pas être maintenus. 

Le glissement se fait aussi pour la prise en charge sanitaire. Puisque seuls les cas graves seront hospitalisés, les médecins de ville vont être en première ligne. Il faut donc les aider à consulter. La télémédecine va monter en puissance avec un décret qui va permettre d'assouplir son accès. Il est ainsi mis fin à l'obligation d'avoir eu une consultation physique avec le médecin dans l' année précédant une téléconsultation. Dans les hôpitaux qui devront assurer les soins des cas graves, les heures supplémentaires vont être déplafonnées pour montrer aux personnels que la prise en charge va être longue et fatigante et que le gouvernement l'anticipe.

Ces mesures ont des conséquences économiques et elles amènent à repenser la mondialisation. L'économiste Dominique Plihon s'interroge.

Écouter
55 sec
L'économiste Dominique Plihon, interrogé par Lina Taghy

Les autres titres du journal

Nous irons Turquie, près de la frontière où les migrants se cachent dans l'espoir de passer en Europe puis en Syrie à Idlib : reportage rare dans la ville visée par la régime de Bachar al-Assad où un cessez-le-feu tient depuis vendredi 6 mars. 

Près d'un million de femmes ont manifesté à Santiago du Chili ce dimanche, un chiffre gigantesque pour ce petit pays d'Amérique latine, de seulement 17 millions d'habitants. Cela en fait aussi l'une des plus grandes manifestations depuis le début du mouvement social qui a éclaté fin octobre dans le pays, pour protester contre les inégalités.

La retenue d'eau de Caussade, dans le Lot-et-Garonne, est toujours au centre d'une bataille entre l'Etat et les agriculteurs locaux. Construite sans autorisation, elle sert à irriguer une trentaine d'exploitations agricoles dans la région de Villeneuve-sur-Lot mais la préfète l'estime dangereuse et demande sa vidange.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......