LE DIRECT
Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 8 novembre 2020

Covid-19 : l’hôpital de la Timone à Marseille est submergé

15 min

La France va-t-elle bientôt voir les premiers effets du reconfinement ? Même si le gouvernement voit "une forme de ralentissement", le pays a passé ce weekend la barre des 40 000 morts. A Marseille, l’hôpital de la Timone a doublé son nombre de lits en réanimation, mais il reste submergé. Reportage.

Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 8 novembre 2020
Les chiffres clés de l'épidémie de Covid-19 en France au 8 novembre 2020 Crédits : Visactu

Ce sont de tristes records. Les seuils enregistrés lors de la premier vague de Covid-19 sont peu à peu franchis en France. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le pic de mortalité observé au printemps a été dépassé alors que le pic de cette deuxième vague lui, n'est pas encore atteint, selon les médecins. Pour faire face à l'afflux de nouveaux patients à Marseille, l'Hôpital de la Timone vient de doubler ses capacités en lits de réanimation ,passant de 62 à plu de 120.

Écouter
1 min
Reportage de Romane Porcon à l'hôpital de la Timone, à Marseille

Les autres titres du journal

Le télétravail à 100% doit être mis en place dès que c'est possible à partir de ce lundi. Nous nous interrogeons sur les sanctions auxquelles s'exposent les employeurs réticents. Le processus, nous explique Thierry Meillat, avocat en droit social au sein du cabinet Hogan Lovells, est compliqué.

Aux Etats-Unis, le président élu, Joe Biden, veut mettre en place une cellule de crise pour lutter contre le Covid-19. Elle sera composée de 12 personnes, dont l’ancien directeur de la santé publique, le docteur Vivek Murthy, nommé par Obama et remercié par Donald Trump. Parmi les pistes envisagées par l’équipe de Joe Biden : demander aux gouverneurs des 50 états qu’ils instaurent un port du masque obligatoire, une mise à jour des recommandations du centre des maladies, une multiplication du nombre de tests, le recrutement de 100 000 personnes chargées de tracer les malades, et le déblocage de 25 milliards de dollars pour accélérer les travaux sur un vaccin.

En Biélorussie, 800 personnes ont encore été arrêtées ce dimanche, parce qu’elles participaient à un rassemblement contre le président Alexandre Loukachenko. La cheffe de l'opposition, en exil, en appelle à Joe Biden.

Jean-Luc Mélechon "propose" sa candidature à la présidentielle de 2022. Il sollicite une "investiture populaire" de 150.000 signatures. 

Nous ferons le point sur le succès notable des livres numérique. Evidemment, les confinements y sont pour beaucoup. Il n'y a pas que chez Amazon ou sur le site de la Fnac que ça fonctionne.

À venir dans ... secondes ...par......