LE DIRECT
Carte localisant les services d'urgences en grève en France, et les sites de l'AP-HP en grève, au 6 septembre

Urgences : vers un plan à plusieurs centaines de millions d'euros ?

15 min

Quel remède pour les urgences ? Après quelques mesures de dégorgement, la ministre de la Santé devrait annoncer ce lundi une enveloppe de plusieurs centaines de millions d'euros. La grève dans les services hospitaliers dure depuis près de six mois.

Carte localisant les services d'urgences en grève en France, et les sites de l'AP-HP en grève, au 6 septembre
Carte localisant les services d'urgences en grève en France, et les sites de l'AP-HP en grève, au 6 septembre Crédits : Kun TIAN, Cecilia SANCHEZ - AFP

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doit présenter ce lundi un "plan d'actions" avec un "budget dédié" pour la crise des urgences qui dure depuis bientôt six mois. La primeur de ces annonces sera réservée aux représentants des personnels et dirigeants hospitaliers. "Je vais mettre de l'argent dans des solutions pérennes, restructurantes, qui vont régler le problème des urgences sur le long terme", a affirmé la ministre. Selon Les Echos, ce budget devrait dépasser 600 millions d'euros sur trois ans. 

Les autres titres du journal

Une journée cruciale s'ouvre pour Aigle Azur : les candidats à sa reprise doivent se manifester avant midi. Dans ce journal, nous détaillerons les atouts et les faiblesses de la compagnie aérienne française.   

Donald Trump annule toute négociation avec les talibans. Une façon de se montrer ferme tout en satisfaisant une partie de la classe-politique américain, explique Michael Barry, professeur émérite à l’Université américaine de Kaboul.

Boris Johnson campe sur ses positions : il fera tout pour organiser des élections anticipées et ne pas repousser le Brexit. Un nouveau vote des députés est programmé ce lundi.    

La grande gagnante des élections régionales en Russe est l'abstention, à près de 80%. Russie unie, le parti au pouvoir en Russie, a perdu environ un tiers des sièges qu'il contrôlait au parlement de Moscou, rapporte ce lundi matin l'agence de presse RIA.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......