LE DIRECT
Evolution du niveau des mers, contribution des différents types de fonte

Des collectifs écologistes prévoient une action de désobéissance civile

15 min

La lutte contre le réchauffement climatique pousse les jeune à agir, un fois de plus. Ils prévoient une action de désobéissance civile d'ampleur, ce lundi, quand l'Agence européenne de l'environnement dévoile - elle - la carte de l'impact du réchauffement.

Evolution du niveau des mers, contribution des différents types de fonte
Evolution du niveau des mers, contribution des différents types de fonte Crédits : Simon MALFATTO, Sophie RAMIS, Aude GENET - AFP

Les jeunes continuent de se mobiliser pour le climat. Ce lundi, plusieurs collectifs vont mener une action de désobéissance civile à Paris. Ils ont donc prévu de s'attaquer à une entreprise. 

Dans le même temps, l'Agence européenne de l'environnement publie, ce lundi matin, une série de cartes qui montrent l'impact du réchauffement en Europe : feux de forêt, hausse du niveau de la mer, inondations par les fleuves. Différentes situations sont envisagées, notamment si l'on ne baisse pas les émissions de gaz à effet de serre et que l'on arrive à 4°C à la fin du siècle. Le niveau de la mer augmentera jusqu'à 1 mètre en moyenne le long côtes européennes. 40 % du territoire de Dunkerque sera sous l'eau. Idem pour 20 à 40% du Havre. Bordeaux Brest ou Toulon seront aussi touchées.

Les autres titres du journal

L'intérêt de l'enfant peut-il prévaloir sur les liens du sang ? La question se pose, après la mort d'une petite fille de 1 an. Sa mère l'a tuée, alors qu'elle devait la rendre à l'Aide sociale à l'enfance.

Nous nous interrogerons aussi sur les risques sanitaires en Chine, avec la fin des vacances cette semaine.  Les ouvriers vont notamment rentrer chez eux sur fond de contamination au coronavirus.   

L'association "Handicap International souligne que les conflits au XXIème siècle font beaucoup plus de victimes civils qu'auparavant. Une réunion pour mettre fin aux bombardements de civils dans le monde a lieu ce lundi à Genève.

C'est la première fois qu'un film en langue étrangère remporte la récompense la plus convoitée des Oscars : "Parasite" du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho a été sacré "meilleur film" devant "1917" de Sam Mendes. Il emporte, au total, quatre statuettes.

Écouter
1 min
Le triomphe de "Parasite", par Loïc Pialat

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......