LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Principaux développements depuis décembre au Soudan

Soudan : la désobéissance civile a débuté

14 min

La campagne de désobéissance civile au Soudan a débuté, vidant notamment la capitale de ses habitants. Reportage sur les barricades érigées par les manifestants. Dans leurs rangs, la question du recours à la violence commence à se poser.

Principaux développements depuis décembre au Soudan
Principaux développements depuis décembre au Soudan Crédits : Gal ROMA, Paz PIZARRO - AFP

Le Soudan à l’arrêt. Ce dimanche, l’Alliance civile a lancé une campagne de désobéissance doublée d’une grève pour contraindre les militaires au pouvoir à faire des concessions. A Khartoum, dans plusieurs quartiers, des manifestants ont tenté de bloquer les routes mais la répression a fait 4 morts. Dans le cortège, on sent beaucoup de colère, raconte le correspondant de RFI à Khartoum, pour France Culture, Sébastien Németh. "On se fait abattre comme des moutons. _Il faut qu’on nous donne des armes_. On est des hommes, on peut les tuer", lance ainsi un habitant. Les civils tentés par la violence sont encore rares, mais si la répression continue et que l’économie poursuit sa déliquescence, le Soudan pourrait tomber dans une spirale hors de contrôle.

Les autres titres du journal

A Hong-Kong, le gouvernement maintient le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Ce dimanche, près d'un million de personnes ont manifesté contre ce texte.

L'organisation international du Travail (OIT) a 100 ans. Pour sa Conférence annuelle qui débute ce lundi. Elle pourrait statuer sur le harcèlement au travail et la robotique.   

La décomposition se poursuit à droite. 72 élus locaux ont exprimé leur soutien à Emmanuel Macron, ce dimanche, dans une tribune.  Nous dresserons leur portrait.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......