LE DIRECT
Principaux chiffres du rapport du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité publié en mai 2019

Sommet pour la planète : prévenir des pandémies en préservant la biodiversité ?

16 min

La crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle été causée par l'Homme, qui dégrade son environnement ? C'est l'une des questions centrales au "Sommet pour la planète" organisée par Paris, ce lundi. La France et l'Allemagne promettent 350 millions d'euros pour mieux surveiller ces phénomènes.

Principaux chiffres du rapport du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité publié en mai 2019
Principaux chiffres du rapport du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité publié en mai 2019 Crédits : Simon MALFATTO, Gal ROMA, Dario INGIUSTO - AFP

La biodiversité comme terrain de réflexion, pour préserver à la fois les espèces et la santé humaine. Voici l'un des thèmes centraux du sommet organisé par la France, ce lundi : le "One Planet Summit". Il s'agit de la quatrième édition, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, par visio-conférence. Il y a aura une trentaine de chefs d'Etats et de gouvernements, des responsables d’organisations internationales, d'entreprises et des représentants de la société civile. Devant tout ce monde, la France et l'Allemagne vont lancer une alliance inédite. Elle s'appelle Prézode et devra permettre de prévenir de futures pandémies en lien avec le monde animal.

Écouter
1 min
Quatrième édition du « One planet summit » et elle sera cette année consacrée à la biodiversité. Explications de Véronique Rebeyrotte
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a confirmé l'extinction de 36 espèces animales et végétales en 2020, plus vues depuis des dizaines d'années.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a confirmé l'extinction de 36 espèces animales et végétales en 2020, plus vues depuis des dizaines d'années. Crédits : Valentina Breschi, Sabrina Blanchard, Manel Menguelti - AFP

Les autres titres du journal

Plus de 50 000 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19, qui vient d'être autorisé en Europe, seront livrées ce lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca. C'est d'ailleurs dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, qu'un foyer épidémique du variant britannique a été détecté. Le maire de ville exprime son inquiétude alors que les hôpitaux sont déjà bien remplis.

Au Japon aussi, une variante du virus circule. Elle a été identifiée sur des patients de retour du Brésil. Nous irons à Tokyo.

A Washington, la représentante des démocrates au Congrès confirme son intention de lancer une procédure de destitution contre Donald Trump. Ce serait la deuxième en moins de deux ans.

Son slogan : "dépolluons la banque !" Helios - une néobanque française - sera ouvert au public le 1er février. Elle emploie déjà une dizaine de personnes et affiche ses ambitions : être une banque verte, responsable et transparente. C'est le sujet de notre chronique "Demain l'éco". 

À venir dans ... secondes ...par......