LE DIRECT
Italie et Malte refusent d'accueillir le navire humanitaire de SOS Méditerranée, l'Aquarius

"L'Aquarius" interdit d'accoster en Italie et à Malte

15 min

Malte refuse de recevoir, à la demande de l'Italie, un navire humanitaire avec plus de 600 migrants à bord. Refus, également, du ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini. L'Aquarius a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche.

Italie et Malte refusent d'accueillir le navire humanitaire de SOS Méditerranée, l'Aquarius
Italie et Malte refusent d'accueillir le navire humanitaire de SOS Méditerranée, l'Aquarius Crédits : LOUISA GOULIAMAKI - AFP

L'Aquarius cherche désespérément un port. Avec plus de 600 migrants à son bord, le navire de l'ONG SOS Méditerranée n'a pas reçu le droit d'accoster, ni à Malte ni en Italie - comme c'est habituellement le cas. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, interdit au navire humanitaire d'accoster dans un port de la Péninsule. Une "barrière de plus", regrette SOS Méditerranée qui rappelle que son objectif n'est autre que celui de sauver des vies en mer.

Les autres titres du journal

Une douzaine de dépôts de carburants ou de raffineries sont bloqués ce lundi matin en France. Devant les grilles : des agriculteurs qui dénoncent l'utilisation d'huile de palme pour produire du bio-carburant. Une "distorsion de concurrence" avec les producteurs étrangers, disent-ils. 

L’agriculture : aux Etats-Unis, c'est le secteur d’activité qui a le plus fort taux de suicide. Il a augmenté de 30% entre 1999 et 2016. Et les incertitude liées à la guerre commerciale n'arrangent rien.

Nous irons à Singapour, à moins de 24h du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un. Donald Trump qui y voit, en cas de réussite, un marqueur positif de sa présidence.

Les Basques espagnols ont manifesté dimanche pour demander un référendum sur l’indépendance de la région. Ils étaient 175.000 selonles organisateurs.

À venir dans ... secondes ...par......