LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation dans les rues de Mamoudzou le 7 mars dernier contre l'insécurité à Mayotte

Mayotte entame sa quatrième semaine de grève

15 min

La ministre des Outre-Mer est arrivée à Mayotte, ce lundi matin. Annick Girardin va tenter d'y négocier avec les élus et habitants. Ils protestent contre l'insécurité et la forte immigration dans l'archipel et entament leur quatrième semaine de grève.

Manifestation dans les rues de Mamoudzou le 7 mars dernier contre l'insécurité à Mayotte
Manifestation dans les rues de Mamoudzou le 7 mars dernier contre l'insécurité à Mayotte Crédits : ORNELLA LAMBERTI - AFP

Un port bloqué. Des barrages routiers. Des rideaux baissés. Mayotte vit au gré des manifestations depuis trois semaines qui demandent plus de sécurité et une immigration contrôlée. De l'aveu-même du gouvernement, la situation est électrique. La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, est arrivée sur de Petite-Terre. Elle n'est d'ailleurs "pas certaine d'aller rencontrer les manifestants", reconnait son entourage. Les renforts de police et de gendarmerie ne suffisent pas à calmer la colère des Mahorais. L'archipel entame sa quatrième semaine de grève.

Mayotte : les chiffres clés
Mayotte : les chiffres clés Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Les heures supplémentaires seront exemptées de cotisations sociales (patronales et salariales, ndlr). Elles seront "désocialisées", dans le même esprit que la défiscalisation. Le gouvernement l'annonce pour 2020 mais pour quels coûts et quels profits? Réponse d'Annabelle Grelier.

Nous reviendrons sur le weekend de Marine Le Pen qui veut faire du FN le "Rassemblement national". Changement de nom annoncé sans changer de ton, pour autant. 

Les Conseils locaux en Syrie, dans la Ghouta orientale, n'arrivent plus à combler l'absence d'administration sous le feu des bombes. Plus d'un millier de civils sont morts en trois semaines.

Et puis : un témoignage, dans ce journal. Celui d'une juive autrichienne qui a connu l'annexion de son pays par l'Allemagne nazie. Les applaudissements avant la peur. C'était il y a tout juste 80 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......