LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les prévisions économiques du gouvernement pour 2021

Le budget 2021 arrive à l'Assemblée

15 min

Le budget 2021 arrive à l'Assemblée et il créé déjà du dissensus à gauche et au sein de la majorité. En question, l'absence de contreparties demandées aux entreprises qui se verront allégées de 10 milliards d'euros d’impôts de production l'année prochaine.

Les prévisions économiques du gouvernement pour 2021
Les prévisions économiques du gouvernement pour 2021 Crédits : SOPHIE RAMIS, ROMAIN ALLIMANT / AFP - AFP

Les milliards d'euros de baisse d’impôts prévus pour les entreprises en 2021 vont-elle ruisseler sur les chiffres du PIB ?  Ce sera tout l'objet de la discussion budgétaire qui s'ouvre aujourd'hui à l'assemblée nationale. Les députés commencent l'examen du Projet de Loi de Finances pour 2021. Un texte qui prévoit donc d’alléger de 20 milliards d'euros sur deux ans les impôts dits de production que payent les entreprises. Des impôts qui abondent notamment les finances locales des collectivités, mais cette année ces allègements doivent redonner du souffle aux entreprises et amorcer la reprise. Mais à gauche, et dans la majorité même, beaucoup réclament des contreparties ou des conditions à ces baisses d’impôts.

Les autres titres du journal

En Allemagne, le télétravail est plébiscité par la population et doit faire l'objet d'une loi qui suscite la méfiance des politiques et des syndicats.

Nous avons fait le point sur les dernières mesures de restrictions de déplacement en Europe, alors qu'approchent les vacances de la Toussaint.

C'est un nouveau procès en appel qui s'ouvre aujourd'hui pour régler encore une fois le cas Bernard Tapie et Crédit Lyonnais.

Le journalisme de solutions, à ne pas confondre avec  le journalisme de bonnes nouvelles, est à l'honneur sur notre antenne et dans de nombreux médias français, reportage à suivre sur le média en ligne marseillais "Marcelle".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......