LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Patrick Balkany,  maire LR de Levallois-Perret (92), et son épouse,  Isabelle Balkany, sont les prévenus vedettes d'un double procès qui se tient à partir de lundi à Paris

Procès des époux Balkany : le procès doit s'ouvrir ce lundi

15 min

Les époux Balkany sont appelés à se rendre devant le tribunal correctionnel de Paris, ce lundi. Leur procès s'ouvre pour fraude fiscale", notamment. Rappel des accusations, dans ce journal. Parole donnée aussi à l'un de leur avocat et une association anti-corruption.

Patrick Balkany,  maire LR de Levallois-Perret (92), et son épouse,  Isabelle Balkany, sont les prévenus vedettes d'un double procès qui se tient à partir de lundi à Paris
Patrick Balkany, maire LR de Levallois-Perret (92), et son épouse, Isabelle Balkany, sont les prévenus vedettes d'un double procès qui se tient à partir de lundi à Paris Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Des villas, des paradis fiscaux et des millions d'euros : soupçonnés d'avoir dissimulé plus de 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, en particulier deux luxueuses villas au Maroc et dans les Caraïbes, les édiles de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany sont jugés à partir de lundi à Paris. Ils sont accusé, notamment, de fraude fiscale et blanchiment. Le tonitruant maire "Les Républicains" de cette riche commune de l'ouest parisien et son épouse, première adjointe, doivent comparaître pendant six semaines, jusqu'au 20 juin, devant la 32e chambre correctionnelle.

Les juges d'instruction avaient débuté leur enquête en 2013 après des révélations de Didier Schuller, un ancien allié du couple. Les juges d'instruction accusent aujourd'hui les Balkany de "blanchiment à grande échelle" entre 2007 et 2014 : ils auraient dissimulé au fisc des revenus et un patrimoine "occultes" à hauteur "au minimum" de 13 millions d'euros. Sont citées en particulier leurs deux propriétés à Marrakech et Saint Martin qui auraient été cachées derrière "des montages sophistiqués" entre Suisse, Liechtenstein, Singapour ou Panama, "dans le souci de ne pas apparaître comme les véritables propriétaires".

Les autres titres du journal

Affichage et spots télévisés : la campagne officielle des européennes débute, ce lundi.  Dans ce journal, vous comprendrez, comment CSA calcule les temps de parole.

La CGT ouvre son congrès annuel à Dijon, ce lundi. Son secrétaire général, Philippe Martinez, est le seul candidat à sa réélection. Il voudrait se tourner davantage vers les nouveaux métiers, les auto-entrepreneurs et indépendants.

Que se passe-t-il au Cameroun ? Enlèvements, meurtres : la situation se dégrade. Le Conseil de Sécurité de l'ONU tiendra ce lundi sa première réunion sur la situation humanitaire. Le pays est confronté à une révolte dans la partie anglophone qui représente 20% du territoire.

Nous irons en Pologne à la rencontre d'anti-féministes, des femmes qui combattent autant le féminisme que l'Europe à 13 jours du scrutin européen. Dans le pays, l’égalité femmes/hommes est au cœur de la campagne des élections européennes.

Écouter
1 min
Reportage au premier Congrès national des femmes nationalistes polonaises, Varsovie (par Cécile de Kervasdoué)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......