LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla brutalise un homme, le 1er mai 2018 lors d'une manifestation à Paris

Trois ans après le scandale qui a fragilisé l'exécutif, Alexandre Benalla est jugé à Paris

15 min

Le procès d'Alexandre Benalla s'ouvrira lundi après-midi à Paris. L'ancien chargé de mission au cabinet d'Emmanuel Macron est notamment jugé pour avoir frappé un couple, lors des manifestations du 1er mai 2018.

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla brutalise un homme, le 1er mai 2018 lors d'une manifestation à Paris
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron Alexandre Benalla brutalise un homme, le 1er mai 2018 lors d'une manifestation à Paris Crédits : NAGUIB-MICHEL SIDHOM - AFP

Le scandale avait fragilisé l'exécutif, l'opposition dénonçait une affaire d'État. Pendant les manifestations du 1er mai 2018, Alexandre Benalla, alors collaborateur d'Emmanuel Macron, est filmé en train de brutaliser un couple, place de la Contrescarpe à Paris. Il porte sur les images révélées par le journal Le Monde un casque des forces de l'ordre, lui qui ne devait avoir ce jour-là qu'un rôle d'observateur. Son procès s'ouvrira lundi en début d'après-midi, près de trois ans et demi après cette crise politique.

Écouter
1 min
Procès d'Alexandre Benalla - les précisions d'Antoine Marette

Les autres titres du journal

L'ex-Premier ministre Édouard Philippe dit soutenir complètement le chef de l'État et souhaite le voir candidat à la présidentielle de 2022. Les précisions de Rosalie Lafarge.

Quels essais et pour quels résultats ? France Culture fait le point sur les recherches de traitement anti-Covid avec Tara Schlegel.

Nouvelles manifestations dimanche au Brésil, cette fois à l'appel de la droite traditionnelle, contre le président Jair Bolsonaro. Reportage d'Anne Vigna.

Le résultat des élections législatives en Norvège pourrait affecter le sort des activités pétrolières dans le pays. La correspondance à Oslo de Frédéric Faux.

Écouter
1 min
La correspondance de Frédéric Faux
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......