LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cinq ants de l'accord de Paris, déc 2019

Convention Citoyenne sur le Climat : la frustration monte

15 min

Troisième discussion entre la Convention Citoyenne pour le Climat et Emmanuel Macron aujourd'hui, alors que les malentendus s'accumulent entre les membre de cette Commission et le chef de l'Etat.

Cinq ants de l'accord de Paris, déc 2019
Cinq ants de l'accord de Paris, déc 2019 Crédits : ETIENNE LAURENT/ - Maxppp

Cela fait des jours que la frustration monte, celle des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, la CCC, chargé d'élaborer une série de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Réunis par Emmanuel Macron, dans une optique de démocratie participative, ils ont effectivement proposé des solutions, dont plusieurs ont été ignorées par l’exécutif, dans sa version intermédiaire de la Loi Climat.

Sans compter la crise sanitaire et ses mesures afférentes, comme l'octroi de millions d'euros sans contrepartie à des secteurs notoirement polluants comme l'aéronautique ou l'automobile. Ce soir, à 17 heures, au CESE, les 150 membres de cette CCC vont donc avoir une discussion avec Emmanuel Macron, quelques jours seulement après une interview sur le média social BRUT dans laquelle le chef de l'Etat estimait que les propositions de la Convention n'étaient je cite "ni la Bible ni le Coran". Un reportage de Rosalie Lafarge.

Les autres titres 

A Lyon, la nouvelle métropole écologiste va voter aujourd'hui une délibération importante : la mise en régie publique de l'eau, jusque là gérée par le groupe privé Veolia.

Nous irons aux Etats-Unis également, ou les autorités vont entamer ce lundi une gigantesque campagne de vaccination, préparée en toute hâte.   

Alors qu'en France, c'est la ruée sur les sites de vente en ligne avant Noël : les commerces ont du s'adapter, les entreprises de livraison aussi.

Toujours pas d'accord de Brexit en vue, mais les deux parties on décidé de donner encore une chance à la négociation.

Enfin, nous évoquerons à la fin de ce journal l'oeuvre et la vie de John Le Carré, célébrissime auteur britannique de romans d'espionnage, décédé à l'âge de 89 ans.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......