LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte localisant Ras al-Aïn, Tal Abyad, Aïn Issa, dans le nord de la Syrie, ainsi que l'autoroute M-4, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions d'une milice kurde

Le régime syrien au chevet des Kurdes contre les forces turques

15 min

Les forces du régime syrien avancent vers le nord-est du pays, au chevet des Kurdes avec lesquels elles ont passé un accord contre l'armée turque qui, elle aussi, avance et continue ses tirs d'artillerie. Témoignage d'une journaliste qui a échappé à un bombardement et analyse des nouvelles unions

Carte localisant Ras al-Aïn, Tal Abyad, Aïn Issa, dans le nord de la Syrie, ainsi que l'autoroute M-4, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions d'une milice kurde
Carte localisant Ras al-Aïn, Tal Abyad, Aïn Issa, dans le nord de la Syrie, ainsi que l'autoroute M-4, où la Turquie a lancé une offensive contre les positions d'une milice kurde Crédits : Sophie RAMIS, Gal ROMA - AFP

Qui a tiré sur un convoi de civils et de journalistes près de la frontière turque ? L'attaque a eu lieu à Ras al Aïn, au nord du pays, une ville tenue par les forces kurdes. Stéphanie Perez , journaliste à France Télévisions, était dans le convoi. Elle raconte cette attaque qui a fait au moins une dizaine de morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Écouter
58 sec
Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France Télévisions en Syrie, interrogée par Marc Fauvelle

Les Kurdes de Syrie, lâchés par Washington, ont par ailleurs annoncé ce dimanche soir avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l'armée syrienne dans le nord du pays. Partenaires de longue date des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), les FDS accusent l'Amérique de Donald Trump de les avoir abandonnées en retirant lundi dernier des soldats de zones frontalières puis en annonçant ce dimanche le retrait de près de 1.000 soldats du nord syrien.  L'offensive d'Ankara devait d'abord se concentrer sur une bande de territoire frontalière, entre les villes de Tal Abyad et Ras al-Aïn, distantes d'environ 120 km.

Les autres titres du journal

Nous irons ensuite en Tunisie où un juriste conservateur est élu Président. Kaïs Saïed emporte plus de 70% des voix devant Nabil Karoui.

En Hongrie, en revanche, les conservateurs nationalistes ont perdu la capitale, Budapest. C'est le premier revers de Viktor Orban en 10 ans.    

Christian Jacob est le nouveau patron du parti "Les Républicains". Il aura la lourde tâche de rassembler un parti en crise profonde et de trouver un candidat à la droite pour 2022.

Nous nous pencherons sur le scandale du chlordécone, cet insecticide cancérigène. 90% de la population en Martinique et en Guadeloupe est touchée.  Quatre ministre seront auditionnés à l'Assemblée cette semaine.

Chroniques
8H15
3 min
Le Billet politique
L'offensive turque, un test pour les Européens
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......