LE DIRECT
Nombre de cas quotidiens du nouveau coronavirus enregistrés en Israël jusqu'au 5 septembre

Israël annonce un re-confinement national de trois semaines

15 min

Israël re-confine totalement. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu l’annonçait ce dimanche soir. La mesure entrera en vigueur partir de vendredi car le pays n'arrive pas à endiguer le Covid-19. Cela va jusqu'à provoquer une crise politique.

Nombre de cas quotidiens du nouveau coronavirus enregistrés en Israël jusqu'au 5 septembre
Nombre de cas quotidiens du nouveau coronavirus enregistrés en Israël jusqu'au 5 septembre Crédits : Omar KAMAL - AFP

Revoilà le fameux "restez chez vous!". En Israël, toute la population va être re-confinée en fin de semaine Cela représente 9 millions d'habitants. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, leur annonçait la nouvelle ce dimanche soir, faisant d'Israël le premier grand pays à décider de se re-confiner totalement. Ce confinement débutera vendredi et doit durer trois semaines. 

Écouter
1 min
Explications de Frédéric Métézeau, depuis Jérusalem

Les chiffres sont en effet inquiétants. Le pays a recensé 300 morts entre la mi-mars et la mi-juin, et compte actuellement 819 morts entre mi juin et mi-septembre et des dizaines de nouveaux cas. 

Les autres titres du journal 

Pendant ce temps, d'autres pays se dé-confinent un peu plus. C'est jour de rentrée pour la plupart des élèves en Italie. Il manque pourtant cruellement de professeurs, vous l'entendrez.     

A suivre aussi : l'incompréhension des syndicats d'enseignants en France à l'aube des évaluations en CP, CE1 et Sixième. Ils ne sont pas prêts, disent-il, face au retard accumulé en raison de la crise sanitaire et au nombre accru de décrocheurs.

Dans cette édition, nous irons aussi en Russie où est attendu ce lundi le président bélarus. Alexandre Loukachenko pourrait faire des concessions face à Vladimir Poutine. Pour le cinquième dimanche d’affilée, Minsk la capitale de la Biélorussie a été le théâtre de nouvelles manifestations. Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau réclamé le départ du président.

Notez enfin a visite attendue de Donald Trump en Californie, ce lundi. Depuis cet été, les incendies sur la côte ouest américaine prennent une dimension catastrophique brûlant plus de 3 millions d'hectares. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......