LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Projections à la sortie des urnes pour les résultats des élections régionales en Bavière par partis en %, selon la TV ARD

Bavière : les Verts se posent en trouble-fêtes du paysage politique allemand

15 min

La CSU, alliée majeure d'Angela Merkel, recule dans son fief bavarois. C'est un revers électoral pour la coalition au pouvoir mais c'est aussi une victoire des Verts, dans les urnes.

Projections à la sortie des urnes pour les résultats des élections régionales en Bavière par partis en %, selon la TV ARD
Projections à la sortie des urnes pour les résultats des élections régionales en Bavière par partis en %, selon la TV ARD Crédits : Vincent LEFAI, Kun TIAN - AFP

Même quand on arrive premier, on peut avoir l'impression d'avoir perdu. C'est le cas, en Allemagne, des membres de la CSU bavaroise, au lendemain des élections régionales en Bavière. Avec près de 37% des voix, le parti conservateur, allié d'Angela Merkel, perd sa majorité absolue - pour la deuxième fois seulement depuis 1962. Si l'AfD (le parti d'extrême droite) recueille près de 11% des suffrages et entre au Parlement régional, ce sont les écologistes qui arrivent deuxièmes, avec près de 18% des voix. Ils n'avaient jamais été aussi haut dans les sondages depuis 2011 et Fukushima.

Les autres titres du journal

La bataille des mots et des chiffres, au gouvernement. Alors que le budget 2019 doit être débattu à l'Assemblée, l’exécutif annonce un gain de six milliards d'euros en pouvoir d'achat pour les Français. Tout le monde n'y gagnera pas, préviennent certains économistes.

Cela ressemble bien à un exercice de communication. Ce matin, le ministre de l’Éducation dévoile de premiers résultats des évaluations en CP et CE1. Ils ne sont pas très bons, dit-il mais ils ne valent pas grand chose, répondent les syndicats. Selon Jean-Michel Blanquer, près de la moitié des écoliers en CE 1 ont des difficultés en calcul mental et 23% des élèves en début de CP ont du mal à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent.

Nous irons aux États-Unis où l'université d'Harvard est poursuivie pour discrimination positive envers des étudiants d'origine asiatique. Selon l’association des étudiants pour des admissions équitables, les américains d’origine asiatiques ne représenteraient que 19% des étudiants admis en première année, alors que si on prend en compte les seuls résultats académiques, ils devraient être le double.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......