LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des Afghans attendent à l'aéroport de Kaboul de pouvoir quitter le pays, le 16 août 2021 (Afghanistan).

Afghanistan : des scènes de panique à l'aéroport de Kaboul

15 min

L'Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l'effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani, et des milliers de personnes tentaient désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l'aéroport de Kaboul.

Des Afghans attendent à l'aéroport de Kaboul de pouvoir quitter le pays, le 16 août 2021 (Afghanistan).
Des Afghans attendent à l'aéroport de Kaboul de pouvoir quitter le pays, le 16 août 2021 (Afghanistan). Crédits : AFP - AFP

La panique grandit d'heure en heure en Afghanistan. Elle se concentre à l'aéroport de Kaboul où des milliers de civils afghans, des étrangers et diplomates sont réunis, espérant fuir. "Les talibans ont gagné", a reconnu le président afghan dimanche soir. Ashraf Ghani a fui à l'étranger. Julie Pietri fait le point dans ce journal sur la situation à l'aéroport.

La communauté internationale se met en marche pour évacuer les ressortissants étrangers. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce lundi. Les précisions de Bertrand Gallicher.

Les autres titres du journal

Le séisme, samedi matin en Haïti, a fait près de 1 300 morts et 5 700 blessés. Le bilan s'est encore alourdi cette nuit. Les fouilles continuent pour tenter de retrouver des survivants. Aux Cayes, les dernières informations d'Amélie Baron, de RFI pour France Culture.

Un appel à la grève lancé à l'hôpital de Mulhouse à partir de ce lundi. Trois syndicats (UNSA, CGT, FO) dénoncent l'obligation pour les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19. 

Harvard occupe la première place du classement de Shanghai et l'université Paris-Saclay est à la 13e place : le classement de Shanghai a été publié dimanche. Une bonne nouvelle pour l'université française mais certains craignent son uniformisation.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......