LE DIRECT
Prévisions de trafic de la SNCF pour le lundi 16 décembre

Réforme des retraites : gouvernement et syndicats se renvoient la responsabilité d'une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes

15 min

Une semaine à très haut risque s'ouvre pour le gouvernement, à la veille d'une nouvelle manifestation nationale, sans aucun compromis en vue sur la réforme des retraites permettant de sortir du blocage des transports, à quelques jours des fêtes de Noël.

Prévisions de trafic de la SNCF pour le lundi 16 décembre
Prévisions de trafic de la SNCF pour le lundi 16 décembre Crédits : AFP

Le secteur des transports entame son douzième jour de grève, ce lundi, contre la réforme des retraites. La CGT a été claire : tant que le gouvernement ne retire pas son projet, le mouvement va continuer, même pendant Noël. Un droit, pour le syndicat. Du chantage, répond le gouvernement. Nous ferons le point sur ce bras de fer figé et médiatisé.

Écouter
3 min
Le bras de fer médiatique, analysé par Stéphane Robert

Vous entendez aussi les difficultés des petits commerçants à quelques jours des fêtes de fin d'année. Les clients se font rares. Après une année 2018 marquée par le mouvement des gilets jaunes, les commerçants craignent un Noël raté supplémentaire. Ils demandent des mesures au gouvernement.

Écouter
2 min
Laura Dulieu, dans les allées du centre commercial "Les 4 Temps" à la Défense, près de Paris

Les autres titres du journal

La COP 25, à Madrid, a abouti à un semblant d'accord. Plusieurs pays ont tout fait pour freiner les avancées climatiques au profit d'investissements économiques.     

Écouter
1 min
Bilan alarmant de la COP 25, avec Véronique Rebeyrotte

Au Liban, les Parlementaires se penchent ce lundi sur la nomination d'un nouveau Premier ministre. Le weekend a été marqué par des fortes tensions, notamment à Beyrouth où le centre-ville est occupé par les manifestants, alors que le pays s’enfonce dans la crise économique, financière et politique. 

Idem à Hong-Kong où la rumeur d'un remaniement grandit. La cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, est à Pékin en ce début de semaine. Elle doit rencontrer le président chinois, Xi Jinping, ce lundi.

À venir dans ... secondes ...par......