LE DIRECT
Coronavirus : la trajectoire de l'épidémie au dimanche 15 mars

Coronavirus : pourquoi le gouvernement tarde-t-il à prendre des mesures de confinement total ?

16 min

La situation est "extrêmement préoccupante" dit ce lundi matin Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé à propos de la propagation du coronavirus. Ce journal y sera consacré. Les mesures de confinement sont plus sévères depuis ce weekend et pourraient l'être encore.

Coronavirus : la trajectoire de l'épidémie au dimanche 15 mars
Coronavirus : la trajectoire de l'épidémie au dimanche 15 mars Crédits : Visactu

C'est une semaine d'un genre inédit qui s'ouvre ce lundi matin. Les Français sont privés de la plupart des lieux publics, invités à télé-travailler tout en s'occupant de leurs enfants. Ce lundi matin, le directeur général de la Santé "lance un appel à la mobilisation générale de tous les Français". Il ne faut pas s'approcher les uns des autres. Le confinement généralisé est à l'étude pour éviter la propagation du coronavirus qui a fait 127 morts et contaminé 5 423 personnes. 

Écouter
3 min
Analyse politique de Stéphane Robert
Crédits : Kun Tian, Aude Genet - AFP

L'exécutif a décidé de maintenir le premier tour des municipales, ce dimanche. De la belle percée des écologistes aux confirmations locales du Rassemblement national : nous ferons le point.

Les établissements scolaires sont fermés, à partir de ce lundi 16 mars. Les cours sur Internet sont privilégiés mais vous comprendrez que c'est loin d'être facile. La fracture numérique concerne aussi les jeunes. Si 91% des 12-17 ans possèdent un ordinateur, tous ne savent pas forcément s'en servir nous explique Elie Abergel. 

Écouter
1 min
La fracture numérique chez les jeunes à l'heure du coronavirus, avec Elie Abergel

Les confinements de populations et les fermetures de frontières se multiplient. Tour d'Europe, dans ce journal, puisque le continent est devenu l'épicentre de la pandémie. 

Et nous nous attarderons en Grande-Bretagne où l'on mise sur une "immunité de masse". Le gouvernement britannique est critiqué pour sa réponse attentiste face au Covid-19.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......