LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marée humaine à Hong Kong hier

Hong Kong : le pouvoir multiplie les gestes d'apaisement

15 min

Hong Kong a vu hier une marée humaine déferler dans ses rues : 2 millions d'habitants se sont mobilisés contre leur gouvernement, pour le retrait d'une loi contestée et pour la démission de la cheffe du gouvernement hongkongais, Carrie Lam.

Marée humaine à Hong Kong hier
Marée humaine à Hong Kong hier Crédits : JEROME FAVRE - Maxppp

Une manifestation monstre : 2 millions de personnes dans les rues de Hong Kong hier dans une ville qui compte 7 millions d'habitants. C'est dire le niveau de colère des Hongkongais qui réclament toujours le retrait d'un projet de loi très contesté, permettant d'extrader des habitants de ce territoire semi autonome vers la Chine. Des habitants qui veulent aussi voir partir la cheffe du gouvernement, Carrie Lam, mise en place par Pékin. Ce matin, le gouvernement multiplie les gestes d'apaisement. Il a ainsi libéré le leader de la Révolte des parapluies de 2014, l'étudiant Joshua Wong. 

Les autres titres du journal

En Turquie, le pouvoir lui aussi tente d'amadouer le peuple. Recep Tayip Erdogan a autorisé la tenue d'un débat télévisé entre les deux candidats à la mairie d'Istanbul. C'est la première fois qu'un candidat de l'opposition au pouvoir obtient un tel temps d'antenne, nous dira Anne Andlauer.

Le Venezuela continue de se vider de ses habitants : la frontière avec la Colombie a été rouverte la semaine dernière et des milliers de piétons continuent de fuir, nous dira Benjamin Delille. 

L'actualité en France, c'est le début des épreuves du bac 2019 : elles commencent à l'instant, sur fond d'appel à la grève de la surveillance des examens.

Le salon du Bourget ouvre également ses portes ce matin, nous nous pencherons sur le projet du futur avion de combat européen.

Et puis nous entendrons une archive saisissante : l'acteur anglais Christopher Lee, qui assistait, il y a 80 ans jour pour jour, à la dernière exécution publique en France.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......