LE DIRECT
Les agences Pôle emploi vont rouvrir dès aujourd'hui, après avoir fermé leurs portes pendant le confinement, comme ici, à Paris, mi-avril

La France poursuit son déconfinement avec la réouverture de collèges et d'agences Pôle Emploi

16 min

Alors que 150 000 élèves de 6e et de 5e reviennent au collège dès aujourd'hui en zone verte, la France se déconfine encore avec la réouverture des agences Pôle emploi, uniquement sur rendez-vous. Les travailleurs précaires sont déjà touchés par la crise.

Les agences Pôle emploi vont rouvrir dès aujourd'hui, après avoir fermé leurs portes pendant le confinement, comme ici, à Paris, mi-avril
Les agences Pôle emploi vont rouvrir dès aujourd'hui, après avoir fermé leurs portes pendant le confinement, comme ici, à Paris, mi-avril Crédits : Hugo Passarello Luna / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - AFP

Pôle Emploi rouvre ses agences aujourd’hui, les travailleurs précaires attendent avec impatience de retrouver leurs conseillers :  les agences rouvrent uniquement sur rendez-vous et en limitant l'accueil du public à un certain nombre d'activités jugées indispensables. Priorité est donnée aux inscriptions pour les nouveaux demandeurs d’emploi et à l’actualisation des situation. Si de nombreux CDI ont pu être protégés grâce au chômage partiel ; mesure prise exceptionnellement par le gouvernement pour accompagner les salariés, la crise économique frappe déjà les travailleurs précaires, affectés également par la réforme de l’assurance-chômage. Précisions de Catherine Pétillon qui a également recueilli le témoignage de Sophie, guide conférencière dans les musées auprès de scolaires, qui ne touche rien depuis le mois de mars et qui espère obtenir des informations d’un conseiller Pôle emploi à partir d’aujourd’hui.

Les autres titres du journal

Rentrée au compte-goutte dans les collèges des régions les moins touchées par l'épidémie de Covid-19 : cela ne concerne qu'un élève sur 10, en classe de 6e et de 5e. Les élèves handicapés sont les victimes du déconfinement, alors qu'ils devaient être l'une des priorités du gouvernement, déplorent des associations comme l'UNAPEI.

Les soignants attendent l'exécutif au tournant après l'annonce, hier, d'un nouveau plan pour la Santé, qui passe notamment par une revalorisation des salaires. Les syndicats sont dubitatifs face à ce qu'ils pensent être un énième plan, sans réel impact sur leurs conditions de travail ni sur les conditions d'accueil des patients.

Après 500 jours de crise, Israël a enfin un gouvernement : le Parlement israélien a donné sa bénédiction au gouvernement d'union de Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, mettant fin à la plus longue crise politique de l'histoire de l'Etat d'Israël. Mais les bulles du champagne à peine sabré pourraient rapidement retomber car ce gouvernement hérite d'une économie mise à mal par la crise du nouveau coronavirus et doit se prononcer sur un projet d'annexion de pans de la Cisjordanie occupée, un sujet explosif.  Initialement prévue jeudi, la cérémonie d'investiture a été reportée à dimanche pour permettre au camp Netanyahu de finir de distribuer ses portefeuilles. D'après les termes de l'accord entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, le premier reste chef de gouvernement pendant 18 mois avant de céder sa place pour une période équivalente à Benny Gantz à partir du 17 novembre 2021.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......