LE DIRECT
114 000 personnes étaient dans les rues samedi contre les mesures sanitaires.

Face aux mesures sanitaires, la défiance et le poids des mots des anti-vaccins

14 min

Alors que le projet de loi sur l'extension du pass sanitaire arrive cette semaine devant le Parlement et après les manifestations contre cette mesure voire contre le vaccin, nous reviendrons sur la défiance d'une partie de la population et du poids des mots employés par les anti-vaccins.

114 000 personnes étaient dans les rues samedi contre les mesures sanitaires.
114 000 personnes étaient dans les rues samedi contre les mesures sanitaires. Crédits : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP - AFP

La pression de l’exécutif sur les non vaccinés s'accentue avec aujourd'hui le projet de loi sur l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants présenté en Conseil des ministres. Un texte qui traduit les annonces d'Emmanuel Macron la semaine dernière et contre lequel les anti-vaccins se mobilisent : 114 000 personnes étaient dans la rue samedi dont 18 000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Et les opposants à ces mesures n'hésitent pas à faire des comparaisons parfois plus que douteuses.

Les autres titres du journal

Le Projet Pegasus révèle que des milliers de numéros sont potentiellement sur écoute via un logiciel espion, et que l’entourage de Jamal Khashoggi, le journaliste assassiné en octobre 2018 au consulat d’Istanbul, a été surveillé après sa disparition.

La Cour des Comptes s'est penchée sur le fonds de solidarité mis en place depuis le début de la crise pour les entreprises et les travailleurs. 

Angela Merkel était au chevet des sinistrés des énormes intempéries qui ont tué 191 personnes en Europe dont 160 en Allemagne selon le dernier bilan.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......