LE DIRECT
Emmanuel Macron à Bruxelles le 20 juillet 2020.

Les négociations bloquent sur le plan de relance européen

14 min

Trois jours de négociations et toujours pas d'accord un plan de relance européen. Pour la France, le plan de relance doit être essentiellement composée de subventions. Pour les Pays-Bas, ce doit être des prêts.

Emmanuel Macron à Bruxelles le 20 juillet 2020.
Emmanuel Macron à Bruxelles le 20 juillet 2020. Crédits : François Lenoir / pool - AFP

Comme prévu les discussions sont âpres et aucun accord n'est en vue pour l'instant à Bruxelles, où les 27 chefs d'Etats et de gouvernements européens tentent de s'entendre sur les modalités d'un plan de relance de 750 milliards d'euros. Plus de prêts ou plus de subventions, telle est la question. Nous irons à Bruxelles avec notre correspondant Pierre Bénazet.

Les autres titres de l'actualité

En France, début aujourd'hui de l'obligation de porter le masque dans les commerces et tous les lieux clos : un geste barrière nécessaire mais pas suffisant selon les infectiologues.

C'est une information France Culture : une avocate du barreau de Strasbourg estime que nombre de policiers abusent des procédures pour outrage et rébellion. Ce qui leur permet de se constituer un treizième mois selon elle. Le reportage à venir d'Olivier Vogel.

En Israël, cette crise du coronavirus affecte le gouvernement bien plus que les précédentes crises : de plus en plus d’israéliens descendent dans les rues pour demander le départ de Benjamin Netanyahu, accusé d'avoir géré chaotiquement la pandémie.

Nous irons au Kenya également, où la fermeture des écoles à cause du virus a provoqué une conséquence inattendue : une flambée de grossesses chez les adolescentes.

Enfin, nous nous intéresserons au sort de adeptes chinois du Falun Gong, une minorité persécutées depuis 21 ans par Pékin, et victime de trafic d'organes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......