LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Covid-19. Nouvelle variante du virus : plusieurs pays européens se coupent du Royaume-Uni

De nombreux pays européens suspendent leurs liaisons avec la Grande-Bretagne

16 min

La découverte d'une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus sur le territoire britannique a poussé dimanche de très nombreux pays, dont la France, à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, où le Premier ministre Boris Johnson présidera ce lundi une réunion de crise.

Covid-19. Nouvelle variante du virus : plusieurs pays européens se coupent du Royaume-Uni
Covid-19. Nouvelle variante du virus : plusieurs pays européens se coupent du Royaume-Uni Crédits : Visactu

Les frontières comme boucliers face au Sars-Cov2 : une nouvelle souche du virus inquiète Londres et - avec elle - la quasi totalité de l'Europe. De nombreux pays stoppent les flux de passagers et de marchandises depuis la Grande-Bretagne. Le pays est comme pestiféré mais la variante du virus ne s'est pas arrêté aux frontières. 

Écouter
1 min
Joana Hostein depuis Bruxelles

Le ministère italien de la Santé a en effet indiqué ce dimanche qu’un patient contaminé par la nouvelle souche a été identifié en Italie, à l’hôpital militaire de Rome. Le patient était rentré récemment du Royaume-Uni et a été placé à l'isolement. L’agence européenne de contrôles des maladies a signalé un nombre de cas de contamination à cette nouvelle variante dans d’autres pays en Europe : au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique. "Une circulation en cours en dehors du Royaume-Uni ne peut-être exclue", indique l’agence dans une note d’évaluation des risques publiée ce dimanche. Les 27 ambassadeurs doivent faire le point ce lundi matin sur une action à l’échelle européenne.

Les autres titres du journal

Nouvelle rassurante, toutefois : cette souche devrait être combattu par les vaccins proposés.  Aujourd'hui, l'Agence européenne du médicament donne son avis sur le vaccin de Pfizer et BioNTech.    

Écouter
2 min
Explications de Tara Schlegel

Le Conseil municipal de Marseille doit débuter ce lundi matin à 8h30. A priori, les élus vont y nommer le socialiste Benoit Payan comme nouveau maire de la ville. La fin d'une promesse de renouveau.   

Aux Etats-Unis, le Congrès vient de se mettre d'accord pour débloquer de nouvelles aides. 900 milliards de dollars directement dans les poches des Américains.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......