LE DIRECT
Données clés sur les inégalités entre riches et pauvres, selon l'ONG Oxfam

Inégalités : 26 personnes dans le monde ont autant d'argent que la moitié de l'humanité

15 min

La concentration de la richesse s'est encore accentuée en 2018, 26 milliardaires ayant désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité. Son son rapport annuel, l'ONG Oxfam appelle les Etats à taxer les plus riches. Explications.

Données clés sur les inégalités entre riches et pauvres, selon l'ONG Oxfam
Données clés sur les inégalités entre riches et pauvres, selon l'ONG Oxfam Crédits : Kun TIAN, Thomas SAINT-CRICQ - AFP

Le constat est vertigineux. Les 26 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié de l'humanité. L'ONG Oxfam le prouve dans son rapport annuel, publié ce lundi matin. Rapport dans lequel sont dénoncées les inégalités qui grandissent inexorablement. 

En 2017, ils étaient 43 à posséder autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité. En 2018, ils ne sont donc plus que 26 et pour cause : en un an, la fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars. Les plus pauvres, eux, ont vu leurs ressources diminuer de 11%, selon le rapport.

Les autres titres du journal

Le "grand débat national" a lieu aussi sur Internet. La plateforme participative permet d'y laisser des idées, des doléances. Elle est lancée ce lundi mais sera-t-elle vraiment participative et surtout performante ? Mode d'emploi et comparatif avec ce qu'a fait l'Italie, dans cette édition.

Vous entendrez ensuite le Président de la Commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla. Philippe Bas interrogera publiquement ce lundi l'ancien collaborateur de l'Elysée. Il sera question de l'utilisation de ses passeports diplomatiques.    

Quel "plan B" pour le Brexit de Theresa May ? La Première ministre britannique le présente ce lundi au Parlement. Pendant ce temps, les Britanniques sont nombreux à demander des passeport irlandais. Une sorte de valeur refuge, vous le comprendrez.   

La croissance chinoise progresse au rythme le plus faible jamais enregistré depuis 28 ans. La faute à un endettement colossal. La hausse du Produit intérieur brut (PIB) a été de 6,6% l'année dernière, annonce le Bureau national des statistiques (BNS).

À venir dans ... secondes ...par......