LE DIRECT
Nicolas Maduro tient un exemplaire de la Constitution vénézuélienne à l'annonce de sa réélection à la Présidence, le 20 mai 2018

Venezuela : Nicolas Maduro survole une Présidentielle boycottée par l'opposition

15 min

Nicolas Maduro est largement réélu pour un deuxième mandat de six ans à la tête du Venezuela, avec avec 67,7% des voix. Son principal adversaire, Henri Falcon, exige déjà "la tenue d'une nouvelle élection avant la fin de l'année", ne reconnaissant pas le processus électoral.

Nicolas Maduro tient un exemplaire de la Constitution vénézuélienne à l'annonce de sa réélection à la Présidence, le 20 mai 2018
Nicolas Maduro tient un exemplaire de la Constitution vénézuélienne à l'annonce de sa réélection à la Présidence, le 20 mai 2018 Crédits : JUAN BARRETO - AFP

"Ils m'ont sous-estimé", a lancé, dimanche soir, Nicolas Maduro à ses partisans. Le président du Venezuela a été réélu jusqu'en 2025 grâce à une majorité écrasante (67,7%), toute aussi écrasante que l'abstention (environ 52%) l'opposition boycottant l'élection. Comment Nicolas Maduro a-t-il survécu à l'une des pires crises politique et économique traversée par le Venezuela? Nous rejoindrons notre correspondant à Caracas.

L'opposition - en exil ou en prison - avait boycotté le scrutin et le principal adversaire de Nicolas Maduro exige d'ailleurs "la tenue d'une nouvelle élection avant la fin de l'année". Henri Falcon accuse le gouvernement d'avoir fait pression sur les électeurs.

Le Venezuela en chiffres
Le Venezuela en chiffres Crédits : VINCENT LEFAI, ANELLA RETA, GUSTAVO IZUS, NICOLAS RAMALLO - AFP

Les autres titres du journal

On devrait connaitre ce lundi le nom du chef de gouvernement italien choisi par la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles. Le président, Sergio Materella doit encore le valider. Selon la presse, six Italiens sur dix approuvent cette alliance et les termes de l'accord.   

Si le chômage baisse, les aides sociales à l'emploi pourraient aussi diminuer. Le gouvernement l'envisage, disait dimanche Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Car il s'agit bien, toujours, d'économie et de responsabilité. Analyse d'Annabelle Grelier. 

Comment lutter contre Ebola en République Démocratique du Congo? Depuis quelques semaines, l'épidémie a fait 25 morts. Les malades sont isolés dans un hôpital de l'ouest du pays. Reportage, sur place, dans ce journal.

Le Festival de Cannes a replié son tapis rouge, samedi soir. Un palmarès consensuel et une organisation qui fait débat. Antoine Guillot analysera tout cela à nos côtés.

À venir dans ... secondes ...par......