LE DIRECT
Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko

D'humoriste à président de la République : la folle victoire de Volodymyr Zelensky en Ukraine

14 min
À retrouver dans l'émission

Sur scène, pendant 20 ans, il a tourné en dérision la politique ukrainienne. Le voilà maintenant à la tête du pays. Volodymyr Zelensky, comédien et humoriste jusqu'ici, devient président de la République d'Ukraine.

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko
Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko Crédits : Sergey - Maxppp

D'humoriste à chef d'Etat, il n'y a qu'un pas. En tout cas en Ukraine ! Volodymyr Zelensky triomphe à l'élection présidentielle ukrainienne. Comédien, humoriste et homme de télévision, il l'emporte avec plus de 72% des voix face au sortant Petro Porochenko. Nathanaël Charbonnier est à Kiev pour France Culture. 

Un dimanche de Pâques meurtrier au Sri Lanka

A la Une ce lundi également, la douleur au Sri Lanka après ce dimanche de Pâques ensanglanté. Une vague d'attentats a fait au moins 290 morts et près de 500 blessés. Treize hommes ont été arrêtés, mais aucune revendication n'a été émise pour l'instant. Ce qui semble assez clair en revanche, c'est la cible de ces attaques : la communauté chrétienne du Sri Lanka. Analyse d'Audrey Tison. 

Vague d'attentats au Sri Lanka : des églises et touristes visés
Vague d'attentats au Sri Lanka : des églises et touristes visés Crédits : - Visactu

Discussions suspendues au Soudan

Les responsables de la contestation au Soudan suspendent les discussions avec les militaires. Ils appellent à intensifier les manifestations réclamant un pouvoir civil. "Nous suspendons nos discussions avec le Conseil militaire" de transition, a déclaré un porte-parole des organisations représentant la contestation, Mohamed al-Amine, qui s'adressait à des milliers de personnes rassemblées devant le QG de l'armée à Khartoum. Reportage sur place de Nadia Bletry, de RFI. 

Une enquête ouverte après les "suicidez-vous" lancés aux forces de l'ordre

"Suicidez-vous". Voilà ce qu'on a pu entendre dans la manifestation des "gilets jaunes" ce samedi à Paris. Comme un slogan lancé aux forces de l'ordre alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent depuis le début de l'année. Une enquête est ouverte pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique et c'était plus que nécessaire pour Christophe Rouget. Il est secrétaire général adjoint du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, SCSI-CFDT. 

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......