Nouvelle épisode de la politique de l'image, ce weekend. La vidéo montrant un élève de Créteil - au sud de Paris -, braquant sa professeure, a suscité de vives réactions. Le gouvernement évoque un "plan d'actions" contre la délinquance à l'école.
Serait-ce une scène de la vie ordinaire dans un lycée de banlieue parisienne ? Tout y est : un faux braquage, une arme - qui s'est révélée factice - pointée sur une professeure pour qu'elle inscrive l'élève "présent" au cours. Elle ne rit pas, ne parait même pas effrayée. Cette enseignante semble lasse. Le lycéen, lui, a été arrêté vendredi, après la diffusion de la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux. Il a été mis en examen. Il aura 16 ans dans un mois et risque trois ans et demi d'emprisonnement.
Les portiques serait-il la solution pour empêcher l'entrée des armes dans les établissements scolaires ? Jean-Michel Blanquer n'y croit pas : "Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution parce que cela peut poser d'autres problèmes de sécurité. Vous créez une atmosphère et un engorgement à l'entrée qui posent d'autres problèmes de sécurité", a expliqué le ministre de l'Education nationale. Il promet"aucun laxisme" et "recommande" notamment aux lycées de "réglementer l'usage des portables".
Les autres titres du journal
L’Italie envoie sa réponse à Bruxelles sur son budget, ce lundi midi. A priori, Rome ne veut rien changer à son projet, quitte à voir son texte retoqué par la Commission européenne.
Quelles réactions des pays arabes à la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ? Contrairement aux Occidentaux, ils sont nombreux à soutenir Ryad. Le pouvoir saoudien a reconnu la mort du journaliste, ce weekend. Une mort accidentelle, dit-il. Le corps reste introuvable.
Zoom sur la série télé "Le bureau des légendes". Une fresque ultra-réaliste sur les dessous de l'espionnage français aujourd'hui. Pourquoi cela fonctionne ? La quatrième saison est diffusée à partir de ce soir.