LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président tunisien Kais Saied le 1er août 2021.

Un mois après le coup de force du président tunisien, où en est-on ?

14 min

Le président tunisien avait suspendu le parlement pour un mois. Le délai se termine. Reportage en Tunisie, un mois après le coup de force du président qui n'a toujours pas nommé de nouveau gouvernement.

Le président tunisien Kais Saied le 1er août 2021.
Le président tunisien Kais Saied le 1er août 2021. Crédits : Photo de la page Facebook de la présidence tunisienne - AFP

Voilà un mois environ que le président tunisien s'est octroyé les pleins pouvoirs.  Kaïs Saïed a réalisé le 25 juillet un coup de force en suspendant le Parlement et en limogeant son Premier ministre. Il s'était engagé à en nommer un nouveau sous 30 jours. Le délai expire en ce début de semaine, mais il ne l'a toujours pas fait. Il n'a pas non plus rendu son pouvoir au parlement. L'armée bloque toujours l’accès à l’assemblée.  Si la communauté internationale s’inquiète de voir le pays, berceau du Printemps arabe, glisser vers une nouvelle forme d’autoritarisme, la majorité des Tunisiens que Maurine Mercier a rencontré, ne sont pas inquiets, mais toujours exaspérés par la classe politique.

Les autres titres du journal

Alors que de nombreux Afghans fuient leur pays depuis la prise de pouvoir des talibans, dans quelles conditions vivent certains déjà réfugiés à Paris ? Des associations dénoncent le démantèlement de camps par la police. 

Le prix des carburants vient d'augmenter de près de 70% au Liban : une difficulté supplémentaire pour la population qui vit pour la plupart sous le seuil de pauvreté.  

En France, le protocole sanitaire prévu à la rentrée par Jean-Michel Blanquer a provoqué de nombreuses réactions notamment chez les parents d'élèves.

Nous reviendrons aussi sur l'obligation vaccinale (contre le Covid-19) pour les employés en contact avec des personnes fragiles.

Puis, nous ferons le point sur la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, confrontés au variant Delta.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......