Le gouvernement doit annoncer ce lundi le calendrier des concertations sur la réforme des retraites. Les discussions se sont arrêtées pour les fêtes et doivent reprendre en janvier 2020.

Le gouvernement doit annoncer ce lundi un programme et le calendrier des concertations sur la réforme des retraites. Malgré la trêve, souhaitée par le président Emmanuel Macron et l'Unsa ferroviaire notamment, les perturbations continuent dans les transports. La SNCF prévoit de faire circuler lundi 40% des TGV, 40% aussi des TER (en partie par autocars). À Paris, six lignes de métro sont fermées, précise la RATP. Les discussions sont pour le moment interrompues. Elle reprendront en janvier. Le Premier ministre pense déjà à la rentrée. Explications à suivre dans ce journal d'Anne Fauquembergue.
Leur colère n'a fait que monter, à l'annonce de ce projet de réforme : zoom ce matin sur les travailleurs du numérique, mobilisés, eux aussi. Reportage de Céline Autin.
Les autres titres du journal
Cette réforme aura-t-elle un effet sur les municipales ? Elles auront lieu en mars prochain. À Biarritz, non pas un mais deux membres du gouvernement sont candidats : le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Après le partie routière, la partie ferroviaire du pont de Crimée sera inaugurée ce lundi en présence du président russe Vladimir Poutine. Ce pont relie la Crimée à la Russie continentale. Explications de notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin.
Vingt millions de bouteilles de prosecco devraient se vendre cette année en France. La boisson italienne a du succès, encore plus pendant les fêtes. Reportage de Bruce de Galzain pour France Culture.
Les Dernières Diffusions
