LE DIRECT
Nicolas Sarkozy comparaît à partir de lundi à Paris dans l'affaire des "écoutes"

Affaires des écoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy est-il jugé ?

16 min

Ce sera sans doute l'une des images fortes du jour : Nicolas Sarkozy face à ses juges. L'ancien chef de l'Etat comparait à partir de 13h30 ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption et trafic d’influence. A ses cotés, l'avocat Thierry Herzog et un ancien haut magistrat.

Nicolas Sarkozy comparaît à partir de lundi à Paris dans l'affaire des "écoutes"
Nicolas Sarkozy comparaît à partir de lundi à Paris dans l'affaire des "écoutes" Crédits : JOEL SAGET - AFP

C'est une première sous la Vème République. Un Président sera jugé à partir de ce lundi pour corruption. Seul Jacques Chirac avait été jugé et condamné en 2011 pour "détournements de fonds publics" dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, mais il n'avait pas pu assister à son procès pour des raisons de santé. Il est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir, dans le cadre de l'affaire Bettencourt en 2014, des informations secrètes auprès de l'ancien haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco. L'ami du président, l'avocat,Thierry Herzog, y aurait aussi participé.

Écouter
2 min
Le procès, présenté par Anne Fauquembergue

Les autres titres du journal

Un premier élevage de visons touché par le Covid-19 en France. Un millier de bêtes ont été abattues. Il este encore trois sites français vérifier, explique le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. L'association One Voice réclame la fermeture définitive de tous les élevages français, mais la fédération La Fourrure française appelle à la "prudence".

Les villes candidates à l'encadrement des loyers avaient jusqu'à ce lundi pour se faire connaitre. Bordeaux, Lyon, Montpellier sont sur les rangs, tout comme une vingtaine de communes d’Ile de France, en Seine St Denis et dans le Val de Marne. Pendant ce temps, à Berlin, 340 000 locataires voient justement leur loyer baisser ce lundi. C’est la conséquence d’une loi sur l’encadrement des loyers entrée en vigueur en début d’année.

Emmanuel Macron veut aider le président algérien pour une transition réussie dans son pays, mais il est accusé d'ingérence. Dans ce journal, nous reviendrons sur l'absence, justement, d'Abdelmadjid Tebboune au sommet de l'Etat. Il est hospitalisé depuis le 28 octobre dernier en Allemagne pour soigner son infection au Covid-19.

À venir dans ... secondes ...par......