LE DIRECT
Chiffres clés sur le voyagiste britannique Thomas Cook

Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite

14 min

Elle était la plus ancienne agence de voyages au monde. A 178 ans, la britannique Thomas Cook fait faillite. 21 000 salariés sont concernés ainsi que 600 000 touristes dans le monde entier.

Chiffres clés sur le voyagiste britannique Thomas Cook
Chiffres clés sur le voyagiste britannique Thomas Cook Crédits : Kun TIAN, Valentine GRAVELEAU - AFP

En raison d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales portant sur l’activité des techniciens de la Direction aux antennes affectés à France Culture, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Ni de vous proposer certaines réécoutes ou podcasts. Nous vous prions de nous en excuser.

Thomas Cook annonce sa mise en liquidation judiciaire, forçant les autorités à rapatrier des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde. Cela marque la fin de l'une des plus anciennes entreprises britanniques, fondée en 1841 en organisant des excursions locales en train, avant de survivre à deux guerres mondiales et de devenir la pionnière des séjours à forfait et du tourisme de masse.  

Thomas Cook compte en permanence 600 000 clients à travers le monde, que les Etats ou les compagnies d'assurance vont désormais devoir rapatrier. La faillite de l'entreprise risque de provoquer des scènes chaotiques dans le monde entier, les vacanciers étant bloqués dans des hôtels qui n'ont pas été payés. 

Minée par une dette évaluée à 1,7 milliard de livres sterling (1,9 milliard d'euros), Thomas Cook a été touché de plein fouet par la concurrence des sites en ligne et les incertitudes géopolitiques liées au Brexit. Certains parlent déjà de "Lehman Brothers du tourisme". Tous les prestataires de Thomas Cook se trouvent aujourd'hui dans la plus grande incertitude. Ceux qui attendaient des paiements du voyagiste vont se retrouver en difficulté et il ne faut pas exclure d'autres faillites dans la foulée. Il y a aussi des entreprises du voyage qui perdent un distributeur puissant. Club Med était notamment distribué par Thomas Cook.

Les autres titres du journal 

La 74ème Assemblée générale de l'ONU s'ouvre à New York ce lundi. Elle sera consacrée au climat. Les pays sont priés d'apporter des solutions de financement durables. Ce n'est pas le cas actuellement.    

Dans ce journal, nous ferons aussi le point sur la répartition possible des migrants en Europe. Il en sera question ce lundi à Malte.  

Le procès du scandale Médiator débute à Paris. Les laboratoires Servier et l'Agence du Médicament sont sur le banc des prévenus. Près de 5 000 victimes ont été recensées.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......