LE DIRECT
Recep Tayyip Erdogan s'adresse à ses partisans au siège de l'AKP, à Ankara, ce lundi

Erdogan a gagné son pari

15 min

Le président turc a été réélu hier pour un nouveau mandat de cinq ans. Aux termes d'une constitution largement amendée, il dispose de nouveaux pouvoirs, au sommet d'un régime désormais présidentialisé. Mais à la tête d'un pays plus divisé que jamais.

Recep Tayyip Erdogan s'adresse à ses partisans au siège de l'AKP, à Ankara, ce lundi
Recep Tayyip Erdogan s'adresse à ses partisans au siège de l'AKP, à Ankara, ce lundi Crédits : Mustafa Kirazli - Getty

La victoire de Recep Tayyip Erdogan dès le premier tour, hier en Turquie. Le président sortant est réélu, ses pouvoirs sont renforcés à la faveur de l'entrée en vigueur d'une constitution amendée. Son parti est également en tête des législatives. Erdogan a tous les pouvoirs, mais ses opposants ont désormais un chef de file. Reportage de Nathanaël Charbonnier dans les rues d'Istanbul. Analyse d'Eric Biegala.

Les autres titres du journal

Retour sur le mini-sommet de l'UE qui s'est tenu hier à Bruxelles. Pour faire face aux arrivées de réfugiés en Europe, plus question de trouver des solutions à 28. Il faudra se contenter d'accords bilatéraux, ou trilatéraux. Dans ce journal, nous écouterons la position, et les propositions d'Emmanuel Macron.

L’imminence d’une attaque du régime de Bachar El Assad contre les insurgés, dans le sud-ouest de la Syrie, dans la province de Deera. Avec une résistance aux troupes du régime qui s'annonce d'autant plus faible que les Etats-Unis ont fait savoir hier qu'ils ne s'engageraient pas pour assister les insurgés.  Analyse du chercheur Fabrice Ballanche.

En France, dix arrestations, et un attentat évité, d'après les autorités. Le coup de filet a eu lieu ce week-end dans les mouvances d'extrême droite. Les dix gardés à vue envisageaient de s'en prendre à des musulmans. Un sujet qui sera également au centre du billet politique de Frédéric Says, à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......