LE DIRECT
"Le chemin est difficile" mais cela "vaut la peine d'essayer", a tweeté le chef de la diplomatie iranienne en publiant cette photo

Mohammad Javad Zarif à Biarritz : coup politique ou avancée diplomatique ?

14 min

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a fait dimanche une escale surprise de quelques heures à Biarritz, au deuxième jour d'un sommet du G7 en partie dominé par les tensions au Moyen-Orient, un sujet de dissension persistante entre Américains et Européens.

"Le chemin est difficile" mais cela "vaut la peine d'essayer", a tweeté le chef de la diplomatie iranienne en publiant cette photo
"Le chemin est difficile" mais cela "vaut la peine d'essayer", a tweeté le chef de la diplomatie iranienne en publiant cette photo Crédits : Javad Zarif's official twitter account - AFP

Emmanuel Macron a imposé l'Iran au menu du G7. Il a invité, ce dimanche à Biarritz, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamad Javad Zarif. Il a discuté avec son homologue français, Jean-Yves le Drian, puis une trentaine de minutes avec Emmanuel Macron en personne, à la mairie de Biarritz, à deux cents mètres des réunions du G7. "Ces discussions positives vont se poursuivre", assure l’Elysée qui avait préparé cette séquence dans le plus grand secret : de la rencontre à l’Elysée vendredi entre le ministre iranien et le président français jusqu’au dîner inaugural du G7 samedi où les participants ont été informés.

Le président américain n’a pas mis de veto à cette invitation mais il s’est autorisé une mise au point sur le rôle que la France entend jouer au nom du G7, obligeant Emmanuel Macron à rappeler le caractère informel de ce cénacle.

Réaction prudente du ministre iranien dans un tweet après cette rencontre en marge du sommet : "le chemin est difficile mais cela vaut la peine d’essayer".

Les autres titres du journal

Nous dresserons le portrait d'une figure altermondialiste, militante de longue date contre les grandes puissances. Susan George est à Biarritz pour demander notamment des mesures concrètes pour l'environnement. En Amazonie, plus d'un millier de feux ont démarré ce dimanche.

Qui sera le représentant français à la Commission européenne ? Et quel sera son portefeuille ? L'Elysée doit rendre public sa décision ce lundi.

Le projet de loi sur la bioéthique est examinée à partir de ce lundi par une commission spéciale de l'Assemblée nationale, composée de 72 parlementaires. Le sujet le plus sensible et le plus politique est incontestablement l'extension de la PMA à  toutes les femmes.

Le ministre de l'Education nationale reçoit les syndicats en ce début de semaine. Il souhaite éviter une grève début septembre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......