LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte de l'Ukraine localisant le détroit de Kertch

Tensions en mer d'Azov entre Russes et Ukrainiens : à qui profite la crise ?

15 min

Les forces russes ont ouvert le feu et capturé, ce dimanche, trois bâtiments de guerre ukrainiens. Ils les accusent d’avoir franchi illégalement leur frontière, au large de la Crimée. Nous rejoindrons notre correspondant à Moscou pour savoir à qui profite ces tensions.

Carte de l'Ukraine localisant le détroit de Kertch
Carte de l'Ukraine localisant le détroit de Kertch Crédits : Valentina BRESCHI - AFP

L'Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d'une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne. Les bateaux - deux vedettes blindées, le Berdiansk et le Nikopol, et le remorqueur Iani Kapu - tentaient d'entrer depuis la mer Noire dans le détroit de Kertch, séparant la Crimée de la Russie et marquant l'accès à la mer d'Azov. Sur un total de 23 militaires à bord, six ont été blessés dont deux grièvement, selon l'armée ukrainienne.  La Russie a confirmé l'arraisonnement et l"'usage d'armes", en accusant les navires ukrainiens "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes" et faisant état de trois Ukrainiens blessés.

Sur demande des deux pays, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra ce lundi une réunion d'urgence. Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi, le Conseil de sécurité et de défense ukrainien réuni d'urgence a proposé au président Petro Porochenko d'introduire la loi martiale "pour 60 jours", a annoncé le secrétaire de cette structure.  Cette décision doit être entérinée par le Parlement ukrainien, dont une session extraordinaire est prévue dans l'après-midi, mais un vote positif est loin d'être garanti. Petro Porochenko en profite tout de même pour renforcer son spectre de chef en interne et pour flatter la fibre patriotique de ces électeurs, à quatre mois de la Présidentielle au terme de laquelle il espère un nouveau mandat. En intervenant, Moscou, de son côté, démontre le caractère inviolable de ses frontières. 

Les autres titres du journal

Au Mexique, plusieurs migrants centraméricains ont tenté de franchir la frontière avec les États-Unis, ce weekend. Elle a été fermée un temps, avant de rouvrir cette nuit. On parle-là de quelques dizaines de migrants. La majorité des Centraméricains de la caravane n'a pas pris part à cette action et attend de pouvoir déposer une demande d'asile dans les jours qui viennent.

Considérés comme des marchandises, les implants sont soumis à une réglementation européenne qui permet toutes les dérives. Voila ce que prouve le consortium international des journalistes d'investigation.  Enquête.

Serait-ce un effet "gilet jaunes" ? En tous cas, le gouvernement renonce aux péages urbains dans les grandes villes. La mesure disparait de son projet de loi sur les mobilités, alors que ce weekend encore, près de 100 000 personnes ont manifesté en France contre la hausse des taxes sur le carburant.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......