LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Interrogé sur ces accusations dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape a refusé de les commenter. "Je ne dirai pas un mot là-dessus", a-t-il déclaré aux journalistes.

Abus sexuels: le pape ne juge pas nécessaire de commenter les accusations portées contre lui

10 min

Le Pape François ne commentera pas les accusations portées contre lui. Accusations selon lesquelles il aurait couvert les abus sexuels du cardinal américain Théodore McCarrick. Le souverain pontife affirme qu'il ne dirait "pas un mot" sur le document de 11 pages "qui parle de lui-même".

Interrogé sur ces accusations dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape a refusé de les commenter. "Je ne dirai pas un mot là-dessus", a-t-il déclaré aux journalistes.
Interrogé sur ces accusations dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape a refusé de les commenter. "Je ne dirai pas un mot là-dessus", a-t-il déclaré aux journalistes. Crédits : GREGORIO BORGIA / POOL - AFP

Il ne donnera qu'une réaction laconique et ambiguë. Le Pape François ne veut dire "un mot" sur le document publié à son encontre. L'archevêque Carlo Maria Vigano, nonce apostolique à Washington entre 2011 et 2016, l'accuse d'avoir eu connaissance pendant cinq ans d'abus sexuels commis par le cardinal américain Theodore McCarrick avant d'accepter sa démission le mois dernier. La déclaration de 11 pages, qui n'est pas étayée, est le dernier coup porté à la crédibilité de l’Église américaine. 

Il y a près de deux semaines, un grand jury en Pennsylvanie a publié les conclusions d'une enquête retentissante qui révèle que 301 prêtres se son rendus coupables d'abus sexuels sur mineurs au cours des 70 dernières années. Grégory Philipps, notre envoyé spécial, a rencontré certaines de ces victimes.

JOHN SAEKI
JOHN SAEKI Crédits : Graphique sur les découvertes du Grand jury dans l'enquête sur les abus sexuels - AFP

Les autres titres du journal

Nous irons en Italie où le ministre de l'Intérieur est visé par une enquête pour "séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir". Matteo Salvini a refusé - pendant 10 jours - d'accueillir des migrants en Sicile.   

Les violences et les pillages en Centrafrique se poursuivent dans z'un silence assourdissant. Nous sommes allés rencontrer ces habitants les plus pauvres de la planète, minés par les guerres civiles successives. Le dialogue pourrait reprendre ce lundi autour de l'Union africaine. 

Les retraites, l'aide personnalisée au logement (APL) et les allocations familiales ne seront plus revalorisées en fonction de la hausse des prix. Le gouvernement préfère récompenser les actifs. Vous entendrez un économiste de l'OFCE pour qui la politique de l’exécutif manque de visibilité.

Air France est sous la menace d'une nouvelle grève. L'intersyndicale demande une revalorisation des salaires de 6% et se réunit ce lundi matin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......