LE DIRECT
Des parlementaires votent sur la PMA, le 15 octobre 2019 à Paris.

Le projet de loi de bioéthique arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale

15 min

Dans le projet de loi de bioéthique, examiné à partir de lundi en deuxième lecture, figure notamment cette mesure phare : l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes.

Des parlementaires votent sur la PMA, le 15 octobre 2019 à Paris.
Des parlementaires votent sur la PMA, le 15 octobre 2019 à Paris. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes fait partie du projet de loi de bioéthique. Il arrive lundi en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. On vous résume le contenu de ce texte sensible qui peut faire évoluer la société, avec Danielle Messager.

Les autres titres du journal

Cinq secrétaires d'État sont reconduits et six nouveaux font leur entrée. Le gouvernement de Jean Castex est au complet. La liste des secrétaires d'État a été communiquée dimanche soir. La réaction à suivre de Sophie Cluzel, toujours en charge des Personnes handicapées.

Interdiction de quitter le territoire français, interdiction de rencontrer d'anciens complices figurent parmi les mesures de la proposition de loi concernant les auteurs d'infractions terroristes. Son but est d'encadrer la sortie de prison. Explications de Florence Sturm.

Une plainte pour crime contre l'humanité a été déposée au Brésil, par des syndicats de personnel de santé. Ils dénoncent la gestion de la crise du coronavirus par le président Jair Bolsonaro. La correspondance de Jean-Mathieu Albertini.

À cause de la pandémie de Covid-19, les autopsies ont pris beaucoup de retard en Écosse. Les familles de victimes d'overdose sont dans l'attente : d'après des experts, les décès dus à la drogue s'accélèrent.

Ses funérailles auront lieu dans l'intimité. Olivia de Havilland est morte dimanche. L'actrice hollywoodienne, star d'"Autant en emporte le vent", avait 104 ans. Elle s'était battue contre le célèbre studio Warner dans les années 1940 pour être libérée de son contrat. Un épisode raconté par Loïc Pialat, correspondant à Los Angeles.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......