LE DIRECT
Carlo Cottarelli, ancien haut responsable du FMI et incarnation de l'austérité budgétaire, est convoqué par le Président italien ce lundi 28 mai

Italie : les questions économiques bloquent le pays politiquement

16 min

L'Italie plonge de nouveau dans l'impasse politique. Le nouveau chef du gouvernement, Giuseppe Conte, annonce sa démission. Il n'a pas obtenu l'accord du président Sergio Mattarella pour nommer un ministre de l'Economie eurosceptique. Un ancien membre du FMI est pressenti pour prendre sa place.

Carlo Cottarelli, ancien haut responsable du FMI et incarnation de l'austérité budgétaire, est convoqué par le Président italien ce lundi 28 mai
Carlo Cottarelli, ancien haut responsable du FMI et incarnation de l'austérité budgétaire, est convoqué par le Président italien ce lundi 28 mai Crédits : CORTESÍA / NOTIMEX - AFP

Le veto du Président italien Sergio Mattarella : il ne veut pas d'un eurosceptique au ministère de l'Economie et des Finances et rejette donc les propositions de Giuseppe Conté. Ce dernier renonce à prendre la tête du gouvernement. Il pourrait être remplacé par Carlo Cottarelli, un ancien haut-responsable au fonds monétaire international (FMI), convoqué ce lundi par Sergio Matarella. De nouvelles élections seront sans doute organisées à l'automne. Le leader du mouvement populiste 5 étoiles demande la destitution du Président.

Cette impasse politique va donc durer. Cela peut faire vaciller la zone euro, selon l'eurodéputé belge, chef du groupe des Verts au Parlement européen, Philippe Lamberts.

Les autres titres du journal

La fin des cotons-tiges, des couverts en plastique, des pailles : la Commission européenne devrait le proposer, ce lundi, pour réduire le plastique qui pollue les océans.

La colère d'un député socialiste après le rejet d'un amendement pour prévenir la malbouffe. Les publicités continueront. Guillaume Garot accuse les chaines de télévision. 

Illustration des difficultés du système de santé et de la pénurie de médecin de proximité : en Eure-et-Loire, à Châteaudun, une maternité a fermé ses portes à minuit, faute de personnel.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......