LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chronologie des conquêtes et défaites des jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak

Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : que reste-t-il du groupe Etat islamique ?

15 min

Que reste-t-il du groupe Etat islamique ? Défait sur ses territoires Irakiens et syriens, Daech vient de perdre son chef. Selon Washington, Abou Bakr al-Baghdadi est mort. Son organisation, en revanche, est loin de l'être. En France, le ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance.

Chronologie des conquêtes et défaites des jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak
Chronologie des conquêtes et défaites des jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak Crédits : Sophie RAMIS, Kun TIAN, Gillian HANDYSIDE, Paz PIZARRO, Maryam EL HAMOUCHI - AFP

Christophe Castaner appelle ses différents services à "une vigilance renforcée". Le ministre de l'Intérieur note un risque d'actes de vengeance près la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi. C'est le président américain qui l’annonçait dimanche. Le chef du groupe Etat islamique - terroriste le plus recherché au monde - a été tué dans une opération militaire américaine en Syrie.  "Cette mort est un coup dur porté contre Daech mais ce n'est qu'une étape", répond Emmanuel Macron.

Les autres titres du journal

Les syndicats d'EDF seront reçus à l'Elysée ce lundi. Ils craignent une privatisation de l'entreprise. Le projet "Hercule" prévoit de scinder EDF en deux. D'un côté, il y aurait un "EDF bleu", détenu à 100 % part l’Etat, comprenant le nucléaire, les barrages et les lignes à haute tension. De l'autre un "EDF vert" comprendrait avec les énergies renouvelables, les réseaux de vente et de distribution. 35 % de cet EDF vert sera mis en bourse.

En Argentine, le nouveau président s'appelle Alberto Fernandez. Ce candidat de centre-gauche a été élu dès le premier tour. C'est le retour du péronisme au pouvoir.    

En Italie, c'est le retour de l'extrême-droite. Le parti de Matteo Salvini remporte des régionales en Ombrie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......