LE DIRECT
Carte du monde montrant la perte de biodiversité par région par rapport à un environnement intact

Biodiversité : scientifiques et diplomates se retrouvent à Paris

15 min

Scientifiques et diplomates de 132 pays se réunissent à partir de ce lundi à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité. Entre 500 000 et un million d'espèces seront menacées d'ici des décennies.

Carte du monde montrant la perte de biodiversité par région par rapport à un environnement intact
Carte du monde montrant la perte de biodiversité par région par rapport à un environnement intact Crédits : SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD - AFP

Pourquoi la biodiversité sur notre planète s’effondre-t-elle à un rythme effréné ? Comment la protéger ? Cette semaine, scientifiques et représentants de 132 pays vont débattre. Le rapport attendu sera essentiel car il doit servir de point de départ à une action politique d'envergure. Un quart des 100 000 espèces aujourd'hui évaluées -une portion minime des 8 millions estimées sur Terre - sont déjà menacées d'extinction, sous pression de l'agriculture, de la pêche, de la chasse, ou encore du changement climatique. "Une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces" est attendue par les scientifiques, selon le projet de rapport. Et entre 500 000 et un million devraient devenir à leur tour menacées, dont "beaucoup dans les prochaines décennies".

Les autres titres du journal

Comme air de déjà vu en Espagne : le pays se cherche un gouvernement de coalition, au lendemain des législatives. Les socialistes sont largement en tête (avec 29% des voix). Ce n'est pas assez, toutefois, pour prendre seuls le pouvoir. Le parti d'extrême-droite, Vox, entre au Parlement.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Début de la "caravane des européennes" sur France Culture, ce lundi. Elle va durer toute la semaine. Ce lundi : zoom sur l'Allemagne europhile où les européennes profitent d'abord aux partis traditionnels.

France Culture, tournée vers l'Europe à un mois des élections. Nous lançons aussi une série de reportage sur les jeunes et pour les jeunes, sur le réseau social Instagram : Insta d'Europe.   

En Afghanistan, des discussions sur la paix débutent à Kaboul. 3 000 Afghans participent à cette "loya jirga", une assemblée exceptionnelle de quatre jours au cours de laquelle des délégués venus de tout le pays discuteront de la guerre et des actuels efforts des États-Unis pour parvenir à un accord de paix avec les talibans.

En France, un séminaire gouvernemental débute ce lundi matin. Le gouvernement et la majorité vont organiser les mesures annoncées par Emmanuel Macron.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......