LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Amber Rudd était l'une des ministres les plus pro-européennes du gouvernement de Theresa May

Des scandales liés au contrôle de l'immigration fragilisent le gouvernement britannique

15 min

La ministre de l'Intérieur britannique démissionne. Amber Rudd était sur la sellette depuis plusieurs jours après le scandale de la "génération Windrush". Ces milliers de travailleurs venus des Antilles entre 1948 et 1970 qualifiés, à tort, d'immigrants illégaux par le gouvernement.

Amber Rudd était l'une des ministres les plus pro-européennes du gouvernement de Theresa May
Amber Rudd était l'une des ministres les plus pro-européennes du gouvernement de Theresa May Crédits : DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

C'est un poids lourd du gouvernement britannique qui s'en va. La ministre de l'Intérieur, Amber Rudd, démissionne. Les scandales entourant le traitement des immigrés par ses services ont eu raison d'elle et fragilisent un peu plus la Première ministre Theresa May. Les milliers d'immigrés venus des pays du Commonwealth entre 1948 et 1970, pour reconstruire le pays après la Seconde guerre mondiale, avaient obtenu le droit de rester indéfiniment. Mais ceux qui n'ont jamais réclamé de papiers d'identité en bonne et due forme se sont retrouvés traités comme des immigrés illégaux, courant le risque d'être expulsés.

Par ailleurs, le Guardian a fait état d'une lettre envoyée l'an dernier par Amber Rudd à Theresa May dans lequel elle évoque un objectif "ambitieux mais atteignable" en termes de hausse des expulsions d'immigrants.

Les autres titres du journal

1.400 kilomètres à pied pour encourager l'ouverture des frontières françaises aux réfugiés. Le voyage - qui doit durer deux mois - débute ce lundi à Vintimille, à la frontière franco-italienne, de l'autre côté des Alpes. Il s'achèvera à Calais, aux portes de l'Angleterre. Cette marche "solidaire" est organisée par l'association "l'Auberge des migrants". _"Il faut que les Français restent à l’écoute de la problématique migratoire_, de ce qu’on fait, de ce que fait le gouvernement également", affirme François Guennoc, membre de l'association calaisienne.

Nous tenterons de savoir ce qui a pu se passer, ce dimanche soir, en Syrie. Au moins 26 combattants pro-régime ont été tués dans des frappes de missiles. Parmi les victimes, beaucoup sont iraniennes.

L'Arménie se choisit un nouveau Premier Ministre par la rue. Ce dimanche encore, des milliers de personnes ont manifesté en faveur de l'opposition actuelle. Nous étions à Erevan grâce à l'envoyée spéciale de RFI.

Nous analyserons la stratégie du groupe Casino en France. Il propose le paiement en plusieurs fois, notamment pour les denrées alimentaires. Cela suscite l'inquiétude des associations de consommateurs.

La gauche doit-elle se mobiliser dans la rue contre Emmanuel Macron pour pouvoir exister? La stratégie divise, vous l'entendrez. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......