LE DIRECT
Carte de Paris et localisation des différents sites des hommage, cérémonie, messe et inhumation de l'ancien président de la République Jacques Chirac

Décès de Jacques Chirac : journée de deuil national

14 min

Le cercueil de Jacques Chirac doit quitter les Invalides à 11h, ce lundi matin, pour un service solennel à l'église parisienne Saint-Sulpice, en présence de 80 personnalités étrangères. Qui sera là pour ce dernier hommage ? Et pourquoi est-il si unanime ?

Carte de Paris et localisation des différents sites des hommage, cérémonie, messe et inhumation de l'ancien président de la République Jacques Chirac
Carte de Paris et localisation des différents sites des hommage, cérémonie, messe et inhumation de l'ancien président de la République Jacques Chirac Crédits : Vincent LEFAI, Sophie RAMIS - AFP

Deuil national, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans la stricte intimité : la France fait ses adieux lundi à Jacques Chirac auquel des milliers de personnes ont rendu hommage dès dimanche aux Invalides jusque tard dans la nuit. L'ancien président de la République sera inhumé dans l'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse. Selon le souhait de son épouse Bernadette, il reposera dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016 et dont le destin tragique a été le drame de sa vie.

Entre-temps, en l'église Saint-Sulpice, l'assistance sera à la mesure de l'afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi : environ 80 personnalités étrangères, chefs d'Etat et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de famille royales, ont annoncé leur venue. Les présences du président Vladimir Poutine, du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, des présidents italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso ainsi que celle des Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban sont, par exemple, confirmées. 

Près de 7000 personnes se sont déjà succédé aux Invalides, entre dimanche 14h et ce lundi 7h, pour saluer la mémoire de Jacques Chirac, mort à l'âge de 86 ans.

Selon un sondage Ifop, publié dans le Journal du Dimanche, Jacques Chirac est considéré comme "le meilleur président de l'histoire de la Ve République" par 30% des Français, alors qu'il battait les records d'impopularité pendant son deuxième mandat. Une statistique qui n'étonne pas Christian Delporte, historien à l'université de Versailles, spécialiste de la vie politique de la Ve République. 

Écouter
1 min
Pourquoi cet hommage quasi unanime ? Christian Delporte, historien à l'université de Versailles, répond à Diane Berger

Les autres titres du journal

A Rouen, les écoles rouvrent leurs portes, ce lundi matin, cinq jours après l'incendie d'une usine classée Seveso. Les agriculteurs, eux, doivent jeter leur production de lait jusqu'à nouvel ordre.

Le premier grand procès de consommateurs en Allemagne s'ouvre ce lundi contre Volkswagen. Il regroupe des centaines de milliers de clients qui demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées, quatre ans après l'éclatement du "dieselgate".

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, doit former un gouvernement pour rester au pouvoir. Il a remporté les législatives, ce dimanche, mais ne trouve pas encore de partenaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......