LE DIRECT
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'exprime devant la Knesset, le 30 mai 2021 à Jérusalem.

Israël : l'ère Benjamin Netanyahou est-elle proche de la fin ?

16 min

La fin du règne du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n'a jamais paru si proche : dimanche, le leader de la droite radicale a apporté son soutien au chef de l'opposition, ce qui pourrait le faire tomber.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'exprime devant la Knesset, le 30 mai 2021 à Jérusalem.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'exprime devant la Knesset, le 30 mai 2021 à Jérusalem. Crédits : Yonatan Sindel - AFP

Est-ce la fin de l'ère Benjamin Netanyahou ? Le Premier ministre israélien parait proche de la sortie, mais rien n'est encore joué. En apportant dimanche son soutien au chef de l'opposition israélienne, le héraut de la droite radicale Naftali Bennett a ouvert la voie à la formation d'un "gouvernement du changement" qui pourrait faire tomber Benjamin Netanyahou. Le centriste Yaïr Lapid a jusqu'à mercredi soir pour trouver suffisamment de partenaires. Benjamin Netanyahou espère, de son côté, capitaliser encore sur son costume de chef de guerre, après onze jours de conflit contre Gaza. Reportage de Rémi Brancato.

Écouter
1 min
Reportage de Rémi Brancato

Les autres titres du journal

L'armée a été envoyée en renfort à Cali, en Colombie, après des manifestations violentes dans le pays qui ont fait au moins 13 morts depuis vendredi. Analyse de Sébastien Velut, de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine.

Top départ ce lundi de la campagne officielle des élections régionales et départementales en France mais avec un fort enjeu national, nous expliquera Antoine Marette, du service politique. 

Il faudra peut-être encore un peu de patience avant de décrocher un rendez-vous, mais dès à présent, tous les adultes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19.

La trêve hivernale se termine mardi et les expulsions locatives vont reprendre. L'effort des locataires pour se loger est plus important ces dernières années, notamment parce que les loyers ont rapidement augmenté, à l'inverse des revenus des locataires. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......