LE DIRECT
Sur un total de 11 millions d’habitants, Cuba compte 28 364 porteurs du VIH, et à ce jour seulement 8 284 personnes ont été contaminées par le coronavirus

N'oublions pas la lutte contre le sida

21 min

Comme toutes les autres maladies, le VIH est passé en second plan depuis l’apparition du Covid-19. Pourtant, il ne faut pas oublier que le sida continue de faire des dégâts, notamment chez les plus jeunes. En 2019, 320 000 enfants et adolescents ont contracté le VIH, la grande majorité en Afrique.

Sur un total de 11 millions d’habitants, Cuba compte 28 364 porteurs du VIH, et à ce jour seulement 8 284 personnes ont été contaminées par le coronavirus
Sur un total de 11 millions d’habitants, Cuba compte 28 364 porteurs du VIH, et à ce jour seulement 8 284 personnes ont été contaminées par le coronavirus Crédits : ADALBERTO ROQUE - AFP

Il n'y a pas que le Covid ! N'oublions pas le dépistage et la prévention contre le sida. En cette journée mondiale de lutte, l'UNICEF alerte. Son directeur général, Sébastien Lion craint que l’épidémie de Covid aggrave la situation. Pour la première fois depuis la fin des années 1990, l'extrême pauvreté a augmenté. L'espérance de vie chute dans le monde et le nombre annuel des morts liées au VIH, à la tuberculose et au paludisme pourrait doubler

Écouter
1 min
Sébastien Lion, directeur général d'Unicef France, interrogé par Arnaud Roszack

A Cuba, malgré les difficultés économiques et un faible niveau de développement, le taux de prévalence du VIH est très faible. L’île communiste a également été le premier pays a avoir éliminer la transmission du Sida de mère à enfant, en 2015. La lutte contre le VIH à Cuba est porté en exemple et se base sur une forte politique de prévention. Cette expérience a beaucoup servi durant l’épidémie de Covid-19. 

Écouter
1 min
La forte politique de prévention contre le sida à Cuba, par Domitille Piron

Sur un total de 11 millions d’habitants, Cuba compte 28 364 porteurs du VIH. A ce jour, seules 8 284 personnes ont été contaminé par le Sars-Cov2. 

Les autres titres du journal

Comment recueillir le consentement des personnes âgées pour la vaccination contre le Covid-19 ? La question est posée alors que la Haute Autorité de Santé recommande une priorisation pour les personnes vivant en Ehpad et les personnels soignants.     

Les assistants d'éducation feront grève, ce mardi, pour dénoncer la précarité de leur emploi. Ils réclament aussi du renfort pour gérer la situation épidémique.

L'article 24 pour encadrer les images de policiers dans les manifestations sera réécrit. Le gouvernement plie face à la rue, en partie en tous cas. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il n'y a pas de divorce entre la police et la population.

L’Azerbaïdjan s'empare ce mardi du dernier district occupé par des Arméniens : la région de Latchin. Notre envoyé spécial dans le Haut-Karabakh nous racontera. 

Invité particulier de ce journal : Hervé Le Tellier, récompensé par le Goncourt 2020 pour "L'Anomalie" (Gallimard). Cette récompense a été décernée par visioconférence, chaque juré étant resté chez lui. Pas de délibérations à table, donc, et pas de bousculade avec les journalistes à l'arrivée du lauréat. Et le Goncourt, tout un symbole, a donc été attribué 48 heures après la réouverture des librairies.

Écouter
4 min
Hervé Le Tellier, lauréat du Goncourt 2020
À venir dans ... secondes ...par......