LE DIRECT
Fiche sur la mission de la sonde New Horizon

Une sonde de la Nasa survole l'objet céleste le plus distant jamais étudié

16 min

La sonde "New Horizons" de la Nasa a survolé ce mardi l'objet céleste le plus éloigné jamais étudié par l'homme. "Go New Horizons !", s'est exclamé le directeur scientifique de la mission. Ultima Thule se trouve à quelques 6,4 milliards de kilomètres de la Terre.

Fiche sur la mission de la sonde New Horizon
Fiche sur la mission de la sonde New Horizon Crédits : VALENTINA BRESCHI, JONATHAN WALTER - AFP

C'est un survol qui est présenté comme historique. A 6h33 ce mardi matin, une sonde de la Nasa est passé au dessus de l'objet céleste le plus éloigné de la Terre jamais observé de près. Cette sonde "New Horizons" doit photographier cet objet baptisé "Ultima Thule". Il est situé à plus de six milliards de kilomètres de la Terre, soit 17 mille fois la distance Terre/Lune. Il s'agit d'une relique glacée datant des début du système solaire. 

Les scientifiques espèrent que son observation pourra permettre de mieux comprendre comment le système solaire s'est formé.  La sonde devait prendre 900 images en quelques secondes pendant qu'elle survolait en trombe Ultima Thule à une distance d'environ 3.500 kilomètres.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron a promis aux Français une année 2019 placée sous "l'ordre républicain" assurant continuer ses réformes. Lors de ses vœux aux Français, ce lundi soir, le Président a raillé la "foule haineuse" et les "mensonges". Il a appelé les Français à cesser de se "déconsidérer ou de faire croire que la France serait un pays où les solidarités n'existent pas, où il faudrait dépenser toujours davantage".

Nous ferons le point ensuite sur l'agenda économique et social de cette année 2019.  De la réforme de l'assurance-chômage à celle des retraites : les "gilets jaunes" et les syndicats pourraient de nouveau vouloir se faire entendre.    

Nous irons à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Des migrants vénézuéliens y ont passé le réveillon du Nouvel An. Ils sont moins nombreux qu'il y a encore quelques semaines.

Au Brésil, le président élu Jair Bolsonaro sera investi ce mardi après-midi. Notre envoyé spécial a rencontré la population indigène, dans le pays. Elle est inquiète des décisions qu'il pourrait prendre.

Kim Jong-Un pourrait envisager une "nouvelle voie" face aux demandes américains si elles persistent. Le dirigeant nord-coréen l'a dit, lors de ses vœux, cette nuit. Verbatim de notre correspondant.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......