LE DIRECT
Le protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2020 en France

A quoi ressemble une rentrée scolaire covidée ?

15 min

La rentrée scolaire pourra-t-elle être "aussi normale que possible" comme le demande le ministre de l'Education ? Plus de 12 millions de jeunes reprennent le chemin de l'école, du collège et du lycée. Un retour masqué et échelonné que nous décrira Hakim Kasmi, dans un collège de Seine-Saint-Denis.

Le protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2020 en France
Le protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2020 en France Crédits : Laurence SAUBADU, Romain ALLIMANT - AFP

Le tableau n'avait pas été vu depuis bien longtemps : des élèves, en nombre, devant les établissements scolaires. La voila la rentrée ! Elle commence ce mardi. Sur la semaine, 12,4 millions d'élèves retrouveront leurs bureaux - espacés - et leurs professeurs masqués - virus oblige. Cette rentrée est "un peu particulière" disait lundi Emmanuel Macron sur Instagram pour s'adresser aux jeunes, leur demandant de respecter les gestes barrières. Hakim Kasmi est allé à Gagny, en Seine-Saint-Denis, pour cette rentrée 2020.

Écouter
1 min
Hakim Kasmi, au collège Théodore Moneau à Gagny (93)

Dans cette édition, nous entendrons aussi les limites d'un enseignement masqué. La voix, outil essentiel de l'enseignant, sera tronquée par le masque."Ce vecteur de communication est dégradé (...) il va falloir s'adapter d'un point de vue pédagogique", note Luc Ria, directeur de l'Institut français de l'éducation, structure de formation des enseignants rattachée à l'Ecole normale supérieure de Lyon.

Les autres titres du journal

Le masque est aussi obligatoire dans les entreprises, en ce 1er septembre. Il est généralisé mais avec des exceptions en fonction de la zone où vous vous trouvez et en fonction de votre métier. Le plus simple reste peut-être le télétravail. Nous poserons la question.     

Écouter
1 min
Reportage d'Anne-Laure Jumet, dans la société Aircall qui emploie 300 salariés

Et sur ces protocoles sanitaires qui s'empilent et se détaillent au compte-goutte, nous avons interrogé un politologue. Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, y voit plusieurs raisons. D'abord, l'évolution de l'épidémie elle-même. Ensuite le difficile équilibre à trouver entre protection sanitaire et nécessité de reprise économique. Mais aussi un élément un peu plus politique : la nécessité pour le nouveau Premier ministre, Jean Castex, d'imprimer sa marque. 

La petite forme de l'Opéra de Paris. Il change de directeur ce mardi. Stéphane Lissner laisse sa place à Alexander Neef, un Allemand de 45 an. Il prend ses fonctions avec un an d'avance à cause de la crise que traverse l'Opéra en ce moment.

Nous entendrons la parole de Libanais à propos d'Emmanuel Macron et de son intervention dans le paysage politique du pays. Le président français a atterri à Beyrouth lundi soir. Quelques heures avant son arrivée, un nouveau Premier ministre a déjà été nommé. Il s'agit de l'ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib. Il s'est engagé à appliquer sans tarder les réformes réclamées par la communauté internationale.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......