LE DIRECT
La route qui borde l’Avila - seule source d’eau potable naturelle à Caracas - est bloquée par des milliers de voitures

Venezuela : les coupures d'électricité privent les habitants d'eau courante

15 min

Les coupures d'électricité continuent au Venezuela, accentuant les pénuries. L'eau potable manque notamment cruellement. Reportage près de la montagne Avila, seule source d'eau potable naturelle près de Caracas.

La route qui borde l’Avila - seule source d’eau potable naturelle à Caracas - est bloquée par des milliers de voitures
La route qui borde l’Avila - seule source d’eau potable naturelle à Caracas - est bloquée par des milliers de voitures Crédits : EVA MARIE UZCATEGUI / SPUTNIK - AFP

Les coupures de courant continuent un peu partout au Venezuela. Le Président, Nicolas Maduro, a engagé un plan de 30 jours de rationnement de l’électricité. Les Vénézuéliens vont donc devoir vivre un mois avec du courant par intermittence. Cela a une incidence sur l'eau courante : les pompes ne sont pas alimentées suffisamment longtemps pour être relancées. Les réserves se vident donc et les habitants cherchent à s’approvisionner par tous les moyens, quitte à faire la queue des heures dans les voitures pour accéder aux sources naturelles. 

Écouter
1 min
À Caracas, les Vénézuéliens prennent d’assaut la seule source d’eau potable naturelle : la montagne Avila / REPORTAGE de Benjamin Delille

Le président Nicolas Maduro a remplacé, ce lundi, son ministre de l'Energie électrique. C'est Igor Gavidia, un ingénieur en électricité âgé de 65 ans, qui occupera désormais le poste.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Ce lundi, la Cour suprême du Venezuela a demandé la levée de l'immunité parlementaire du chef de file de l'opposition Juan Guaido. La Cour suprême et l'Assemblée constituante sont jugées comme acquises au pouvoir en place par l'opposition, tous leurs membres ayant été désignés par le chavisme, du nom du défunt Hugo Chavez (1999-2013).

Les autres titres du journal

La présidence algérienne promet qu'Abdelaziz Bouteflika démissionnera. Il ne sera plus président le 28 avril au plus tard et il annoncera, d'ici là, des mesures importantes. Ensuite, les clefs du pouvoir seront données au président du Conseil de la Nation qui organisera de nouvelles élections dans trois mois.

Le Brexit pourrait vraiment se faire sans accord. Les députés britanniques ont encore voté contre toutes les solutions alternatives au plan de Theresa May. Ce mardi, Theresa May va discuter pendant six heures avec les principaux ministres du gouvernement pour tenter de sortir de l’impasse.

Au Sénégal, le président réélu Macky Sall est investi ce mardi. De nombreux défis l'attendent lui qui avait promis, lors de sa campagne, “zéro bidonvilles” au Sénégal. Sur le terrain, il reste beaucoup à faire pour mettre fin à l’habitat précaire. Reportage à Dakar.

Bernard Tapie est très loin d'en avoir fini avec la justice. Le ministère public a requis cinq ans de prison ferme contre l'homme d'affaires jugé pour escroquerie. Il s'agit du dossier de l'arbitrage controversé de 2008 : un tribunal privé avait octroyé à Bernard Tapie 404 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais concernant la revente d'Adidas.

Quelle aide financière pour les collectivités qui veulent participer à la transition énergétique ? Le gouvernement propose un "contrat de transition écologique" (CET) mais, faute d'enveloppe dédiée, il mise surtout sur l'investissement privé.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......