LE DIRECT
Des personnes agees assises sur leur fauteuil dans l Ehpad Marie France Preault apres une seance de vaccination contre le Covid 19. Valence, France - 3 Fevrier 2021.

Les Ehpad commencent à lever certaines restrictions sanitaires grâce à la vaccination

16 min

La couverture vaccinale dans les Ehpad dépasse les 83%, avec, dans certains établissements, un assouplissement des mesures en vue. L’accélération de la vaccination concerne aussi les 65-75 ans atteints de comorbidités. Ils peuvent désormais recevoir une dose du vaccin AstraZeneca.

Des personnes agees assises sur leur fauteuil dans l Ehpad Marie France Preault apres une seance de vaccination contre le Covid 19. Valence, France - 3 Fevrier 2021.
Des personnes agees assises sur leur fauteuil dans l Ehpad Marie France Preault apres une seance de vaccination contre le Covid 19. Valence, France - 3 Fevrier 2021. Crédits : Nicolas Guyonnet - AFP

Dans les Ehpad, certains soignants et des familles estiment désormais que le plus dur est passé, grâce à l'avancement de la vaccination. En moyenne, 83% des résidents sont vaccinés, au point d’oser poser la question : y-aura-t-il un retour à la vie normale dans ces Ehpad ? Les directeurs d’Ehpad s’organisent chacun de leur côté, dans l’attente de nouvelles directives. 

Écouter
1 min
L'assouplissement des mesures dans certains Ehpad du sud de la France, par Juliette Pietraszewski

Emmanuel Macron a estimé ce lundi qu'il fallait encore tenir "quatre à six semaines" contre le Covid-19, misant sur la vaccination bientôt élargie à une partie des plus de 65 ans. Sur le plateau du 20h de France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été plus explicite : "le président rappelle, et il a totalement raison, que hélas sur les 4 à 6 prochaines semaines, il ne faut pas compter qu'on réduise la voilure des mesures, le couvre-feu et les mesures actuelles seront à minimum sur les 4 à 6 prochaines semaines".

Les autres titres du journal. 

L'appui "amical" de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy rend sceptique certains députés. Ils ne comprennent pas que le ministre de l'Intérieur puisse soutenir l'ancien dirigeant, condamné hier, à 1 an de prison ferme pour corruption et trafic d'influence.

Le PDG de Danone ne garde que le titre honorifique de Président du groupe. Il a été à demi-évincé par les actionnaires pour avoir voulu verdir Danone, malgré la crise sanitaire.

En Arménie, le Premier ministre joue l'épreuve de force. Nikol Pachinian accepte des élections anticipées mais rassemble ses partisans. Ils sont 50 000 à s'être mobilisés en quatre jours. 

Serge Gainsbourg est mort il y a tout juste 30 ans rue de Verneuil, à Paris. Le lieu resté en l'état depuis et il reste mythique. Il a été un décor pour des portraits de pochettes d’album, signée du photographe et ami de Serge Gainsbourg : Tony Frank. Benoit Grossin l'a interrogé pour France Culture. 

Chroniques

8H15
4 min

Le Billet politique

Ce que nous dit la condamnation de Nicolas Sarkozy

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......